RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'enfant et la rivière



Bande dessinée

L'enfant et la rivière

Coste, Xavier d'après Bosco, Henri (1989-)

Illustré par Xavier Coste.
Sarbacane,©2018.108 p.
Première parution 1945.
ISBN 9782377310784, SDM B811356,
Dewey 741, LO 51357, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

Commentaire descriptif

Le jeune Pascalet vit avec ses parents et sa tante Martine dans une petite maison isolée dans la campagne française, près d'une rivière. Pour des raisons de sécurité, cette merveilleuse eau qui coule et gronde lui est malheureusement interdite. Mais un jour, l'appel de l'eau, du courant et des herbes aquatiques est plus fort que l'interdit. Dans des circonstances mystérieuses, Pascalet rencontre un jeune garçon sur une île de la rivière. Gatzo et Pascalet font une escapade de quelques jours sur la rivière et ses berges où ils découvrent la vie et l'amitié. Cette bande dessinée est l'adaptation du roman L'enfant et la rivière, publié pour la première fois en 1945. Alternant une narration au « je » et de courts dialogues, le texte s'intègre aux illustrations avec harmonie. Exploitant différentes techniques, ces images représentent d'une façon très riche et lumineuse les décors naturels, en particulier la rivière et les espèces qui y vivent. Parfois aux limites de l'impressionnisme, les illustrations donnent vie aux différents états de la nature, de jour comme de nuit, parfois à l'intérieur de grandes images sans texte. Hymne à la liberté et l'autonomie, mais aussi à l'enfance, le récit raconte avec beaucoup de sensibilité cette histoire d'amitié à la fois simple et profonde.


Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Imaginer un lieu, connu ou imaginaire, en tant que refuge où vivre une grande aventure. Proposer un texte descriptif pour en rendre compte.

Échanger: Échanger sur les émotions ou les impressions suscitées par les illustrations, notamment en ce qui a trait à la nature et à la place des deux personnages au sein de celle-ci.

Écrire et créer à son tour: Créer des fiches signalétiques des différents personnages et étayer leur portrait en imaginant des événements marquants de leur passé.

Regrouper livres et produits culturels: Comparer des extraits du texte original à ceux de la bande dessinée afin de mieux juger des choix de l'adaptation. Justifier ses préférences.

Mots-clés

Bande dessinée, adaptations de classiques, amitié, aventures, cours d'eau, France, intérêt des illustrations, mystère, nature, récits initiatiques, rencontres






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec