RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tout commence par une graine... Ces plantes qui nous nourrissent



Documentaire

Tout commence par une graine... Ces plantes qui nous nourrissent

Bone, Emily

Illustré par Sally Elford. Traduit de l'anglais par Nathalie Chaput.
Usborne,©2018.31 p.
Première parution 2017.
Ce livre est épuisé
ISBN 9781474944519, SDM B809016,
Dewey 580, LO 51386, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 3

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire informe le lecteur sur les plantes comestibles. Chaque double page traite d'un aspect ou d'un autre de la reproduction, de la croissance, de l'anatomie, de la cueillette ou de la consommation humaine de diverses espèces végétales. On présente ainsi les différentes parties des plantes qu'il est possible de manger, comme les racines du navet, la fleur du chou-fleur, les tiges de la rhubarbe, les fruits de l'avocatier et les graines de l'arachide. Le livre se penche aussi sur les divers vecteurs de fécondation des plantes, comme les abeilles et le vent. La culture et la transformation de certaines plantes en vue de la consommation sont aussi abordées, comme celles du riz, de la fève de chocolat et de la graine du blé. Sur chaque double page, un paragraphe introductif succède à un intitulé clair. Le texte prend ensuite la forme de courts paragraphes étroitement associés à de nombreuses vignettes. Parfois, un système de numérotation de vignettes permet d'illustrer les différentes étapes de la croissance d'une plante, ou encore de son processus de transformation en un produit de consommation. Convivial, le texte s'allie à des dessins mettant en images, de façon réaliste et attrayante, les plantes et leurs différentes parties. Un sommaire et un index complètent ce livre coloré, attrayant et vivant.


Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

S'informer: Approfondir ses connaissances sur l'anatomie des plantes, leur croissance et leur reproduction. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d'autres processus de transformation nécessaires à la production d'aliments consommés par soi-même, sa famille ou ses amis.

Relier à sa réalité: S'informer sur des plantes cultivées dans sa région et destinées à la consommation humaine. S'inspirer de la mise en pages du livre pour en faire une présentation illustrée.

Mots-clés

Documentaire, agriculture, alimentation, botanique, cycle de la vie, fruits et légumes, nature, plantes, techniques de fabrication






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec