RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Combien d'arbres?



Album

Combien d'arbres?

Barroux (1965-)

Illustré par Barroux. Traduit de l'anglais par Camille Guénot.
Kaléidoscope,©2018.32 p.
Première parution 2018.
ISBN 9782877679664, SDM B809414,
Dewey 828, LO 51388, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

Commentaire descriptif

Des animaux se questionnent sur le nombre d'arbres qu'il faut pour faire une forêt. Il en faut mille cinq cents selon le cerf et cinq cents selon l'ours. Selon le renard, il en faut quatre-vingt-cinq, car c'est le nombre d'arbres nécessaire pour jouer à cache-cache. Et selon le lièvre, il en faut quarante pour échapper au chasseur. Mais voilà qu'une fourmi affirme qu'il faut un seul arbre pour faire une forêt, car même la plus grande forêt commence par la graine d'un seul arbre. Cela met fin à la discussion des animaux qui s'émerveillent de cette déclaration étonnante, mais véridique. Cet album aborde de façon humoristique la question de la reproduction des arbres. La structure récurrente du récit fait se succéder plusieurs animaux qui répondent tous à la même question posée au début du livre. Les dialogues des personnages composent la totalité du texte. Avec des phrases courtes, souvent interrogatives ou exclamatives, le texte s'accompagne d'illustrations en pleine page. Celles-ci, exploitant des lignes simples et des couleurs chaleureuses, mettent en scène des animaux anthropomorphes dans une forêt verdoyante.


Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Concevoir la murale d'une forêt dans laquelle chaque élève crée un élément propre à ce milieu de vie afin d'illustrer la biodiversité.

Échanger: Donner son opinion sur l'avis de la fourmi selon lequel une seule graine d'arbre peut être le prélude à toute une forêt. Établir des liens avec des initiatives de reboisement comme celles amorcées par Wangari Maathai ou Sebastiao Salgado.

S'informer: S'informer sur la reproduction des arbres et des plantes en consultant des sources documentaires pertinentes, comme Les arbres ou Arbre. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité: Approfondir ses connaissances sur les arbres de sa région, puis en identifier quelques-uns lors d'une balade dans un parc un une forêt.

Mots-clés

Album, arbres, chiffres et nombres, écologie, forêts, narration dialoguée, personnages-animaux (divers), récits (structure récurrente)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec