Commentaire descriptif
Chaque titre de la collection « Philophile! » aborde une problématique philosophique ayant une forte résonance dans le monde actuel et la vie des jeunes lecteurs. Le texte suivi est organisé en courts chapitres dont les intitulés prennent la forme de questions pertinentes. Convivial et dynamique, le texte propose néanmoins un vocabulaire précis et une réflexion philosophique relativement complexe. Des citations et des références à des philosophes et des savants ponctuent la lecture, tandis que des dessins aux accents symboliques illustrent le propos sous un angle humoristique. Ce titre interroge la notion de race telle qu'elle s'est développée pendant la Renaissance. L'ouvrage débute en illustrant la prégnance de l'idée de race avec des exemples récents tirés de l'histoire américaine. La suite retrace les origines des catégories raciales qui divisent l'humanité en groupes fermés, « naturels » et facilement identifiables, avant de se pencher sur le racisme que le concept de « race » rend possible et justifie. L'ouvrage avance ensuite les arguments scientifiques permettant de démontrer que les races n'existent pas. Les dernières pages s’interrogent sur la survie du racisme à travers d'autres concepts ou catégories identitaires.
|
Chapitre thématique
Aiguiser son sens politique
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur les réflexions suscitées par la notion de race et par d'autres notions ou idées qui peuvent être porteuses de racisme, de discrimination ou d'intolérance.
Discuter: Discuter de différents moyens de mieux faire face au racisme. Créer des affiches ou des dépliants pour en rendre compte et sensibiliser ses proches au problème du racisme.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir le parcours de différentes personnalités qui se sont battues contre le racisme, la discrimination et la ségrégation telles que Martin Luther King, Gandhi, Sophie Scholl ou Viola Desmond.
Mots-clés
Documentaire, biologie, citations, différences physiques, diversités socioculturelles, histoire (plusieurs époques), portée sociologique, questions-réponses (procédés), racisme, réflexions philosophiques
|