Commentaire descriptif
Simon, un jeune orphelin de 15 ans, est considéré comme un cancre. Il décide de quitter sa famille adoptive pour se lancer à la conquête du monde. Son projet est fou : il veut conduire à pied mille dindes, du Missouri à Denver, parce que là-bas leur vente rapportera gros, très gros! Pour réaliser son rêve, il s'allie à des êtres marginalisés par la société. Un jeune noir, qui s'échappe de la chasse aux esclaves, et un ancien ivrogne deviennent ses indispensables acolytes. En vivant de multiples péripéties, le groupe de voyageurs peu banal réussit un exploit inspiré des intrépides pionniers du Far West américain du milieu du 19e siècle. Action, bravoure, ruse, humour, suspense, exagérations fantaisistes, réflexions humaines et philosophiques sont les ingrédients rappelant les grandes fictions américaines sur ce thème. Tout le monde y est : Amérindiens dépossédés de leurs terres, cavalerie imbécile, cirque ambulant, bandits de profession, pionniers imprudents, femmes courageuses et délurées... Un carnaval haut en couleur qui réussit à nous plonger dans cette Amérique profonde malgré la traduction aux accents européens.
|
Chapitre thématique
Réaliser des projets de vie
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Tracer des portraits des personnages. Imaginer des dialogues entre eux.
Écrire et créer à son tour: Transposer les personnages en respectant leurs caractéristiques dans un autre type de projet, dans un autre lieu et une autre époque.
S'informer: Retracer et documenter le parcours de Simon Green sur une carte géographique. Se servir des sites Web.
Mots-clés
Roman d'aventures, aventures, Conquête de l'Ouest, élevage, entraide, États-Unis, honnêteté, humour, marginalité, oiseaux, portée historique (19e siècle), préjugés, richesse
|