Commentaire descriptif
Tomas a huit ans et ne s’est jamais intéressé aux livres, jusqu’au jour où il rencontre la nouvelle bibliothécaire. Cette femme mystérieuse raconte chaque jour des histoires sur le dos d’une magnifique licorne en bois. Son talent de conteuse envoûte rapidement Tomas et tous les enfants du village. La Dame à la licorne leur fait découvrir le pouvoir des livres et les invite à exploiter les richesses de leur imagination en racontant des histoires à leur tour. Mais un jour, la guerre atteint le village, et la bibliothèque est mise à feu. Tous les enfants s’unissent alors pour sauver les livres et la licorne. Ce roman célèbre le caractère essentiel des livres et de la liberté de penser. Raconté à la première personne sous la forme de souvenirs, le récit dévoile comment un homme a développé une passion pour les histoires et pour l’écriture. La trame narrative est nourrie par les histoires prenantes de la bibliothécaire, qui donnent envie de reproduire l’exercice. Les descriptions évocatrices installent une ambiance nostalgique et touchante. Le récit s’accompagne d’aquarelles en couleur de style réaliste, animées par un usage énergique du crayon de bois.
|
Chapitre thématique
Rencontrer des adultes marquants
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Reproduire l’exercice de raconter des histoires chacun son tour, en essayant différents rythmes, tons et styles de narration.
Écrire et créer à son tour: Reprendre l’histoire originale de l’arche de Noé et la transformer ou y ajouter un élément narratif.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d’autres histoires incluant un personnage de licorne pour mieux connaître ce personnage fantastique.
Mots-clés
Roman sociologique, bibliothécaires, guerre, imagination, intertextes (Bible), lecture, liberté, livres, narration au « je », raconter des histoires, solidarité
|