Commentaire descriptif
La collection « Mes p’tites questions » regroupe des ouvrages documentaires qui offrent un regard global et moderne sur une grande variété de sujets. Par l'entremise d’interrogations concrètes et stimulantes, chaque titre explore divers aspects du sujet traité. Cet ouvrage s’intéresse à l’intimidation en donnant une variété d’exemples de situations de harcèlement en milieu scolaire. Il se penche également sur les moyens de lutter contre le harcèlement en répondant à des questions telles que « Est-ce que se moquer et harceler, c’est pareil? », « Comment on fait pour ne plus avoir peur? » ou « Si je le dis à un grand, suis-je un rapporteur? ». Ce faisant, l’ouvrage valorise la prise de parole et la demande de soutien auprès des adultes de son environnement. Clair et direct, le texte livre une information pertinente où certains mots en caractères gras attirent l’attention sur des notions importantes. L’édition de qualité, faite de papier glacé, présente une mise en pages vivante et colorée, d’une grande lisibilité. Des illustrations couleur, attrayantes et évocatrices, mettent en scène le propos du texte.
|
Chapitre thématique
Résoudre des conflits
Pistes d'exploration
Échanger: Au cours d'un échange, chercher des explications aux phénomènes du harcèlement ou de l'intimidation.
Discuter: Élaborer des stratégies à mettre en place lorsqu'on est victime ou témoin d'une situation de harcèlement.
Découvrir les richesses du texte: Distinguer et définir des termes liés au harcèlement comme : harceler, moquer, insulter, attaquer, venger, etc.
Mots-clés
Documentaire, affirmation de soi, confiance en soi, écoles, harcèlement psychologique, influence des autres, intimidation, peurs, questions-réponses (procédés), relations entre enfants
|