Commentaire descriptif
Par un matin pluvieux, la petite Yeong se rend à l’école, abritée sous son parapluie vert. Sur sa route, elle aperçoit un vieux mendiant assis par terre. Il dort, transpercé par la pluie. Des enfants le bousculent et se moquent de lui. Sans même le connaître, on le traite de pouilleux, de fou. Alors que personne ne l’observe, Yeong pose son parapluie au côté du vieil homme, toujours endormi. Cet album tout en demi-teintes aborde avec beaucoup de délicatesse et de sobriété les thèmes de la mendicité, du rejet et de l’empathie. Il propose un récit minimaliste et contemplatif qui évoque en peu de mots l’importance de l’entraide et de la dignité. De superbes peintures insufflent authenticité et poésie à l’histoire en dépeignant de façon impressionniste et floue les actes des personnages. La fillette, à la tunique jaune citron et au parapluie vert lime, illumine les scènes pluvieuses où dominent les tons de taupe et de gris. La mise en pages épurée est à l’image de la simplicité émouvante du récit.
|
Chapitre thématique
S'entraider
Pistes d'exploration
Échanger: S'interroger sur les préjugés associés à la pauvreté, à l'itinérance ou à toute autre forme de marginalité.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Prendre conscience de la force d'évocation des illustrations en décrivant leur atmosphère.
Enrichir son monde intérieur: Repenser sa propre manière de réagir à la différence d'autrui; se laisser inspirer par la générosité de Yeong.
Mots-clés
Album, empathie, générosité, intérêt des illustrations, itinérance (sans abri), marginalité, pauvreté, pluie, préjugés, rejet de personnes, respect des autres, textes intimistes
|