Commentaire descriptif
Chaque seconde dans le monde, 2 couples se marient, 4 bébés naissent, 2 personnes meurent; des produits de toutes sortes sont fabriqués, vendus, consommés, jetés; des gens s’enrichissent, d’autres s’appauvrissent; des arbres sont coupés, d’autres sont replantés. Cet ouvrage documentaire à la portée socioéconomique et à la dimension éthique fait le compte, à la manière d’une liste, de ces choses qui se passent chaque seconde dans le monde et qui ont une incidence, à petite ou à grande échelle, sur la vie des humains. Chaque réalité, désignée par un énoncé dont le caractère quantitatif frappe aussitôt la conscience, fait l’objet d’une illustration en pleine page, au graphisme moderne, efficace et porteur de sens. Simple et percutant dans sa forme comme dans son propos, l’ouvrage incite à établir des parallèles entre les différentes réalités présentées, tout en suscitant quantité de réflexions, notamment sur la société de consommation, l’empreinte écologique de l’être humain et la responsabilité collective pour favoriser le mieux-être de tous.
|
Chapitre thématique
Se sensibiliser à l'activité économique
Pistes d'exploration
S'informer: En s’appuyant sur des sources documentaires fiables, concevoir une page illustrée pour présenter et quantifier de manière percutante une réalité qui aurait pu s’inscrire dans l’ouvrage.
Discuter: Se sensibiliser aux effets néfastes de la société de consommation actuelle et proposer différentes stratégies de consommation responsable.
Découvrir les richesses du texte: Établir des parallèles entre différentes réalités présentées et quantifiées dans l’ouvrage afin de tirer des réflexions d’ordre socioéconomique ou écologique.
Mots-clés
Documentaire, comparaison (procédés), consommation, économie, environnement, éthique, intérêt du lien texte-images, réflexion sociopolitique, temps
|