Commentaire descriptif
Une petite bestiole et son comparse le cochon d’Inde refusent d'agir comme l'auteure-illustratrice le souhaite. Alors que les personnages prennent en charge le récit, une pluie balaie tout leur décor. Prisonniers d’une page blanche, les amis dessinent alors une porte qui les mène malheureusement dans un salon où rôde un chat dangereux. Réfugiés chez une famille de mulots, les amis parviennent à déjouer le prédateur et à retourner dans leur forêt. Dans cet album, une petite créature aux longues oreilles donne du fil à retordre à la créatrice du livre qui la met en scène. La bestiole déterminée et inventive et le cochon d’Inde admiratif et fidèle forment un duo dépareillé qui traverse une série de mésaventures, où l’imagination triomphe de l’adversité. Le texte se partage entre le récit raconté par l'auteure-illustratrice et les dialogues entre les deux personnages. Ces dialogues s’intègrent dans des phylactères à la façon d’une bande dessinée. S'amusant avec la dimension formelle du livre, l'auteure prête vie à ses personnages qui interviennent dans leur histoire et les éléments constitutifs du livre, comme le texte et l'espace des pages. Les dessins aux lignes souples en trichromie (bleu, blanc et noir) tissent une ambiance fantaisiste et joyeuse.
|
Chapitre thématique
Faire place à l'inspiration
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Mettre en scène le livre en faisant ressortir l'humour qui s'en dégage et le rythme des échanges entre les personnages.
Échanger: Échanger sur le plaisir que l'on prend à inventer soi-même une histoire et à la raconter. Dresser la liste des éléments qui mènent à une histoire divertissante.
Écrire et créer à son tour: Imaginer une suite à l'histoire des deux personnages ou inventer l'histoire d'un personnage qui interagit avec son créateur ou son lecteur.
Mots-clés
Album, créativité, écrivains et écrivaines, emboîtement (procédés), humour, inventer des histoires, relations auteurs-personnages
|