Commentaire descriptif
Cette bande dessinée humoristique raconte les aventures d’hommes préhistoriques appartenant à trois générations. Si leurs péripéties tournent autour des difficultés de la vie préhistorique comme celles de se loger et de se nourrir, elles touchent également certains thèmes qui ne sont pas étrangers à la réalité contemporaine, comme les relations entre les jeunes et leurs parents ou les ménages multigénérationnels. Le scénario est organisé en courts récits bien titrés qui s’intéressent à un évènement de la vie de Petit Sapiens. Avec un trait naïf et des couleurs sobres, cette bande dessinée au format réduit fait usage de grandes cases et d’une mise en pages aérée. Elle fait également l’utilisation importante d’une narration à la première personne, disposée entre les cases, à travers laquelle Petit Sapiens partage ses pensées et raconte ses aventures. Imprimé en caractères cursifs, les dialogues sont caractérisés par un registre de langue moderne naturel et rythmé qui contraste avec l’époque représentée. Cette narration crée de façon efficace un humour vif et intelligent.
|
Chapitre thématique
S'offrir le plaisir de rire
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur les avantages et les inconvénients de vivre à l'époque de la préhistoire telle que présentée dans la bande dessinée.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: En s’inspirant des peintures rupestres, dessiner des scènes de vie préhistorique.
S'informer: S’intéresser à la vie des hommes préhistoriques pour départager fiction et réalité dans la période historique représentée dans la bande dessinée.
Regrouper livres et produits culturels: Lire Aux frontières du quaternaire, 1. Le clan du volcan et comparer le traitement de la période historique dans les deux bandes dessinées. Justifier ses préférences entre les deux albums.
Mots-clés
Bande dessinée, familles, hommes préhistoriques, humour, intérêt de la narration, portée historique (préhistoire), récits (courts chapitres), vie quotidienne
|