Commentaire descriptif
Un ours se met à l’écriture d’une histoire. Or, dès qu’il écrit un passage, son ami l’écureuil en relève les absurdités. Pour lui, le héros de l’histoire ne peut pas être une « bûche », car aucun lecteur ne voudra s’identifier à un bout de bois, alors qu’une « biche », peut-être. Toutefois, ladite biche ne peut pas « écouter chanter les ciseaux » « au pied des arbres en pleurs », mais « écouter les oiseaux » « au pied des arbres en fleurs », ça oui. Bref, en changeant quelques lettres ici et là, l’ours finit par écrire un récit plutôt cohérent, tout en lui conservant une touche de fantaisie. Cet album met en scène un duo dépareillé, mais complémentaire, composé d’un ours imaginatif et débonnaire et d’un écureuil pointilleux et terre-à-terre. Jouant sur la phonologie et la sémantique de la langue française, le récit, caractérisé par un habile procédé d’emboîtement, traite avec humour du processus de création d’une histoire, mais aussi du rôle de tuteur que peut parfois jouer un lecteur critique. Le texte, habilement soutenu par une typographie originale, est accompagné d’illustrations loufoques où des animaux aux mimiques expressives évoluent dans une forêt peu conventionnelle.
|
Chapitre thématique
Jouer avec les mots
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Trouver à son tour de nouveaux mots dont le sens se transforme lorsqu’on substitue une lettre ou une syllabe à une autre.
Regrouper livres et produits culturels: Établir des liens avec le livre Une lettre ça change tout!, qui exploite le même procédé de substitution de graphèmes et phonèmes afin de jouer avec les mots.
Découvrir les richesses du texte: Comparer les deux versions de l’histoire de l’ours en donnant ses impressions et ses préférences.
Mots-clés
Album, absurde, alphabet, écriture, emboîtement (procédés), fantaisie, humour, imagination, jeux de mots, langue (français), personnages-animaux (écureuils), personnages-animaux (ours), processus de création, raconter des histoires, sources d'inspiration, vocabulaire
|