Commentaire descriptif
Cet imagier présente quatorze couples de termes contraires accompagnés d’œuvres d’art. Ainsi, une photographie d’Alain Bublex illustre le mot « ville », une peinture de Jan Brueghel l’Ancien porte sur le mot « campagne », une sculpture de Céline Cléron représente le mot « couché » et une peinture de Théodore Géricault, le mot « debout ». Tirées de différentes époques de l’histoire de l’art, les œuvres présentées appartiennent en majorité à la période contemporaine. Leur sélection fait preuve d’humour et d’inventivité par l’établissement de liens symboliques ou formels entre des œuvres appartenant à des époques ou à des mouvements artistiques très différents. Les reproductions, de qualité, sont disposées sur des fonds colorés. L’auteur de l’œuvre, le titre de celle-ci et son année de création sont indiqués. Ludique, l’ouvrage permet d’acquérir des notions simples tout en découvrant des œuvres d’art tour à tour étonnantes, intrigantes et captivantes.
|
Chapitre thématique
Explorer le monde des arts et des lettres
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur ses réactions face à certaines œuvres découvertes dans le livre.
Écrire et créer à son tour: S’inspirer du livre pour illustrer, à sa façon ou avec des œuvres de son choix, d’autres couples de termes contraires.
S'informer: Approfondir ses connaissances sur les artistes rencontrés au cours de la lecture.
Discuter: Présenter son œuvre préférée et justifier son choix.
Mots-clés
Imagier, arts plastiques, arts visuels, contraires, peinture, photographie, portée historique (plusieurs époques), sculpture
|