![]() |
RÉSULTATS
1/1 |
Ma recherche
Titre : Mémoires d’une pelure |
![]() |
|
Docu-fictionMémoires d’une pelureDelaunois, Angèle (1946-)Illustré par Benjamin DeshaiesLes 400 coups,©2019.32 p. Première parution 2019. ISBN 9782895407232, Dewey C848.914 D342m, LO 54705, J. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves vont réfléchir au cycle de la vie végétale. Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire Accroître son développement physique et moteur o Explorer le monde alimentaire (p. 24) · Nommer des aliments · Nommer ses goûts et ses préférences alimentaires · Reconnaître quelques collations et aliments sains Découvrir le monde qui l’entoure o Raconter ses actions (p. 55) · Décrire certaines étapes de ses actions · Faire des liens avec son vécu · Parler de ses découvertes Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter le titre du livre et poser des questions aux enfants au sujet de leurs connaissances sur la pelure d’un fruit. 2. Demander aux enfants s’ils mangent la pelure des pommes et animer une discussion à ce sujet. Mentionner, entre autres, qu’il y a des fruits dont la pelure ne se mange pas. Déroulement (pendant la lecture) 3. Au fil de la présentation du livre, prendre le temps de noter avec les enfants le chemin que parcourt la pomme, de l’arbre jusqu’au compost. 4. Tout au long de la lecture, expliquer les mots ou les expressions jugés nouveaux pour les enfants. 5. À la dernière page, inviter les enfants à raconter tout le chemin parcouru par les végétaux pour arriver au bac à compost. Intégration (après la lecture) 6. Animer une discussion sur le cycle de vie des végétaux, de leur croissance jusqu’au bac à compost, et sur la fabrication du compost lui-même. Recueillir les propos des enfants concernant leur vécu personnel au regard du sujet. 7. Décrire avec les enfants les étapes que traverse un végétal, de sa croissance à la fabrication du compost, et les inviter à dessiner ces étapes avec l’instrument de leur choix. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
https://constellations.education.gouv.qc.ca |
© Gouvernement du Québec |