RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mémoires d’une pelure



Docu-fiction

Mémoires d’une pelure

Delaunois, Angèle (1946-)

Illustré par Benjamin Deshaies
Les 400 coups,©2019.32 p.
Première parution 2019.
ISBN 9782895407232,
Dewey C848.914 D342m, LO 54705, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 1

Lecture dans toutes les disciplines

P1P2

Commentaire descriptif

Une pomme est séparée de sa pelure avant d’être mangée par une fillette. La pelure est alors jetée dans un bac de compost, où elle fait la rencontre d’autres aliments. Ensuite, on les transporte dans un plus grand bac situé à l’extérieur de la maison. On vient parfois remuer le contenu du grand bac et y ajouter de l’eau. Peu à peu, la pelure et les autres aliments se décomposent et se transforment en compost. Jusqu’à l’arrivée de l’hiver, des vers de terre et d’autres bestioles viennent parfois se mêler à eux. Au printemps, voilà que la pelure s’est transformée en terre. On étend ensuite cette terre autour d’un pommier afin de favoriser sa croissance, et bientôt, ce sera au tour des pommes du pommier de passer par le bac de compost. Ce docu-récit retrace le processus de compostage et de décomposition des aliments. C’est le personnage de la pelure qui rend compte de chacune des étapes de ce processus, dans une narration qui appuie sur son étonnement par rapport à tous ces événements et aliments dont il ne connaissait rien. La fin de l’histoire insiste sur le cycle de la vie, qui implique également la décomposition. Les illustrations du livre montrent de façon colorée et joyeuse le processus de compostage et de décomposition, notamment en transformant chacun des occupants du bac de compost en personnage souriant, peu importe son niveau de décomposition.


Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur son expérience ou ses habitudes de compostage à la maison. Ce faisant, mieux connaître ce qui peut et ne peut pas être composté.

S'informer: Approfondir ses connaissances sur le cycle de vie des plantes et des animaux, mais aussi sur leurs besoins essentiels.

Enrichir son monde intérieur: Prendre conscience de l’importance du compostage, qui permet de recycler des déchets organiques et de les rendre utiles de maintes façons.

Mots-clés

Docu-fiction, alimentation, cycle de la vie, déchets, environnement, fruits et légumes, narration au « je », nature, recyclage

Pistes pédagogiques

PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Intention pédagogique

Les élèves vont réfléchir au cycle de la vie végétale.

Liens avec le Programme-cycle de l’éducation préscolaire

Accroître son développement physique et moteur        

o   Explorer le monde alimentaire (p. 24)

·         Nommer des aliments

·         Nommer ses goûts et ses préférences alimentaires

·         Reconnaître quelques collations et aliments sains

Découvrir le monde qui l’entoure 

o   Raconter ses actions (p. 55)

·         Décrire certaines étapes de ses actions

·         Faire des liens avec son vécu

·         Parler de ses découvertes

Mise en contexte et préparation (avant la lecture)

       1.         Présenter le titre du livre et poser des questions aux enfants au sujet de leurs connaissances sur la pelure d’un fruit.

       2.         Demander aux enfants s’ils mangent la pelure des pommes et animer une discussion à ce sujet. Mentionner, entre autres, qu’il y a des fruits dont la pelure ne se mange pas.

Déroulement (pendant la lecture)

       3.         Au fil de la présentation du livre, prendre le temps de noter avec les enfants le chemin que parcourt la pomme, de l’arbre jusqu’au compost.

       4.         Tout au long de la lecture, expliquer les mots ou les expressions jugés nouveaux pour les enfants.

       5.         À la dernière page, inviter les enfants à raconter tout le chemin parcouru par les végétaux pour arriver au bac à compost.

Intégration (après la lecture)

       6.         Animer une discussion sur le cycle de vie des végétaux, de leur croissance jusqu’au bac à compost, et sur la fabrication du compost lui-même. Recueillir les propos des enfants concernant leur vécu personnel au regard du sujet.

       7.         Décrire avec les enfants les étapes que traverse un végétal, de sa croissance à la fabrication du compost, et les inviter à dessiner ces étapes avec l’instrument de leur choix.

Liens, ressources et références

o   Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire

Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec