Commentaire descriptif
En quittant la maison pour l’école, David rencontre sa voisine Sophie. Celle-ci lui affirme que sa corde à danser s’est enfuie. Tous deux se lancent alors à la recherche de l’objet, qui est bientôt emporté par un cerf-volant voleur. La corde à danser tombe ensuite sur une planche à roulettes, dévale la rue et se retrouve au fond d’un égout. David y descend et y trouve un monstre qui lui échange la corde contre son sac d’école. Victorieux, David et Sophie se rendent ensuite en classe... où le garçon se trouve forcé de raconter à son enseignante ce qui lui est arrivé pour justifier qu’il n’a ni devoir ni sac. Quelques minutes plus tard, voilà que l’enseignante se met à raconter cette même histoire au directeur pour lui expliquer pourquoi elle n’a pas les bulletins de ses élèves! Ce point de chute révèle ainsi au lecteur que tout le récit de David n’était en réalité qu’une façon d’excuser le fait qu’il n’avait pas son devoir. La fin de l’album est d’autant plus amusante qu’elle montre l’enseignante réutilisant l’histoire pour justifier son propre oubli. Emboîté dans le récit-cadre, le récit de David est rocambolesque et divertissant, avec ses nombreux « parce que » qui, comme on le découvre à la fin, sont destinés à son enseignante. Des dessins au rendu énergique mettent en image la narration abracadabrante du garçon.
|
Chapitre thématique
Sonder l’insolite
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Inviter les élèves à rédiger des phrases à la manière de celle des personnages : « C’est parce que... ».
Écrire et créer à son tour: Demander aux élèves de rédiger un récit humoristique.
Mots-clés
Album, Humour, écoles, emboîtement (procédés), mensonge et vérité, narration au « je », quête, récits (chute), récits (rebondissements), répétitions (procédés)
|