![]() |
RÉSULTATS
1/1 |
Ma recherche
Titre : Les puces et le renard |
![]() |
![]() |
AlbumLes puces et le renardBellini, LauraIllustré par Laura Bellini.L'atelier du poisson soluble,©2019.56 p. Première parution 2019. ISBN 9782358711432, LO 54809, J. |
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves vont développer leur vocabulaire et leur capacité à anticiper la suite du récit, en plus d’interpréter les raisons d’agir des personnages. Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion Compétence : Interagir en français o Stratégie de compréhension · Anticiper le contenu et des éléments de la situation à partir du sujet annoncé, du titre, des intertitres, des illustrations ou des éléments sonores (p. 133) o Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 128) o Stratégie d’interaction · Utiliser divers moyens de dépannage : emploi de gestes, de mimiques, de paraphrases ou de mots d’une autre langue pour se faire comprendre, etc. (p. 133) Liens avec le programme de français, langue seconde, primaire –de base Compétence : Interagir en français o Stratégie de compréhension · Anticiper le contenu et des éléments de la situation à partir du sujet annoncé, du titre, des intertitres, des illustrations ou des éléments sonores (p. 117) o Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 113) o Stratégie d’interaction · Utiliser divers moyens de dépannage : emploi de gestes, de mimiques, de paraphrases ou de mots d’une autre langue pour se faire comprendre, etc. (p. 117) Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire Compétence : Lire des textes variés en français o Anticiper la suite d’un texte à partir de ce qui précède (p. 34) o Inférer les éléments d’information implicites à partir de ses connaissances antérieures (p. 34) Compétence : Communiquer oralement en français dans des situations variées o Mobiliser des connaissances et des ressources appropriées (p. 15) o Recourir à différents moyens pour exprimer sa pensée et se faire comprendre (p. 24) Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture) 1. Présenter l’œuvre aux élèves, lire le titre et le nom de l’autrice et faire observer les illustrations de la page couverture et de la quatrième de couverture. Montrer également la première page de garde et la dernière. 2. Inviter les élèves à faire des prédictions sur l’histoire, les personnages, le lieu, etc. 3. Aider les élèves à se donner une intention de lecture. Déroulement (pendant la lecture) 4. Animer une lecture collective où les élèves assument la narration de l’histoire. o Par des questions ouvertes, amener les élèves à parler de ce que pensent les personnages (puces et renard). o Les amener à anticiper la suite de l’histoire. Par exemple, à la page 6, les faire se demander ce que le renard a en tête lorsqu’il regarde la feuille de nénuphar et ce qu’il fera par la suite. o Les amener également à interpréter certains passages. Par exemple, leur faire se demander pourquoi le renard a décidé de se débarrasser des puces de cette façon. 5. Soutenir les élèves tout au long de la lecture en les aidant à clarifier leurs idées pour que tous les autres comprennent ce qu’ils veulent dire. Intégration (après la lecture) 6. Discuter de la morale possible de l’histoire. 7. Faire des liens avec d’autres histoires du même genre, en rappelant au besoin aux élèves certaines fables qu’ils connaissent peut-être. 8. Revenir sur l’intention de lecture élaborée par les élèves. Prolongement 1. Intégrer l’album à un réseau littéraire portant sur le personnage du renard qui permettra de cerner les caractéristiques que les auteurs de littérature jeunesse lui attribuent. 2. Proposer aux élèves de se placer en équipe, de raconter l’histoire dans leurs mots et de s’enregistrer. 3. Les inviter à écrire la suite de cette histoire : comment le renard arrivera-t-il à se débarrasser des puces cette fois-ci? 4. Proposer aux élèves de lire d’autres albums sans texte impliquant un personnage de renard, comme Le voleur de poule ou Une rencontre, et de comparer les renards. Demander aux élèves de choisir leur renard préféré et de justifier leur choix. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Le voleur de poule de Béatrice Rodriguez (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49764&sec=2 o Une rencontre de Princesse Camcam (2013) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=47848&sec=2 Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
https://constellations.education.gouv.qc.ca |
![]() © Gouvernement du Québec |