Commentaire descriptif
Dans cette bande dessinée, l’astrophysicien et communicateur scientifique Hubert Reeves accompagne deux enfants et leur enseignante dans un voyage en Normandie. Alors qu’ils parcourent les côtes normandes, il évoque la formation des océans, le phénomène des marées et le cycle de l’eau. Puis, ils embarquent tous dans un sous-marin pour explorer l’océan. Ils y observent la grande dorsale médio-atlantique, ce qui est l’occasion d’aborder la structure terrestre, l’activité volcanique et les fonds marins. Ensuite, un voyage en bateau jusqu’en Amérique leur fait découvrir les courants marins, dont le Golf Stream, et le rôle important qu’ils jouent dans l’équilibre climatique. Les dernières pages se penchent sur la pollution des océans, la surpêche et d’autres défis environnementaux. Bien vulgarisées grâce, notamment, à de nombreux exemples, les informations sont transmises essentiellement au moyen de dialogues entre le scientifique, l’enseignante et les deux enfants. Vivant et fluide, le texte entretient une relation équilibrée avec les illustrations. En mettant en scène les lieux et les phénomènes naturels qu’Hubert Reeves présente, ces images offrent une représentation évocatrice des richesses océaniques. Un glossaire complète la bande dessinée.
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Chapitre thématique
Vivre avec la nature
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: S’inspirer de la bande dessinée pour présenter différents phénomènes soulignant le rôle essentiel joué par les océans dans le maintien de l’équilibre naturel de la planète.
S'informer: Approfondir ses connaissances sur les océans de la planète, notamment en ce qui a trait à leurs écosystèmes, à leur biodiversité et à certains enjeux écologiques.
Regrouper livres et produits culturels: Trouver dans différentes sources documentaires d’autres exemples témoignant de l’importance de protéger les océans ainsi que des dangers qui les menacent.
Mots-clés
Bande dessinée, animaux, biologie, chasse et pêche, écologie, écosystèmes, environnement, mers et bords de mer, nature, pollution, protection de la nature, sciences naturelles, Terre
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