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Titre : Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre |
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Docu-fictionNous sommes là : notes concernant la vie sur la planète TerreJeffers, Oliver (1977-)Illustré par Oliver Jeffers. Texte de la version française fait par Kris Di Giacomo. Traduit de l'anglais par Isabel Finkenstaedt.Kaléidoscope,©2018.40 p. Première parution 2018. ISBN 9782877679824, Dewey 828.92 J45n, LO 54873, J. |
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Pistes pédagogiques
Niveaux ciblés
Intention pédagogique Les élèves vont prendre conscience du caractère précieux de la vie et de l’importance de prendre soin de ce qui nous entoure. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Utiliser le contenu des textes à diverses fins (Progression des apprentissages, p. 75) b. recourir aux textes courants pour : i. le plaisir de s’informer ii. répondre à ses questions c. se servir des textes littéraires et courants pour : i. acquérir des connaissances sur le monde iii. nourrir ses prises de parole Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter l’album aux élèves et faire observer la première de couverture. Questionner les élèves sur le titre (ex.: « Quel est cet endroit représenté par le "là"? Que sont les "notes" annoncées par l'auteur?). Les guider vers des réponses pour leur permettre de mieux anticiper le contenu du livre. 2. Expliquer l’intention de lecture aux élèves (ex. : « La lecture de cet album nous permettra d’acquérir des connaissances sur le monde et de comprendre les relations entre les êtres vivants. »). 3. Prendre le temps d’observer avec les élèves les illustrations de la première et de la quatrième de couverture. 4. Demander aux élèves de faire des prédictions à propos des informations contenues dans le livre. Déroulement (pendant la lecture) 5. Faire d’abord la lecture des pages de garde. 6. Lire l’album à voix haute en s’assurant de la compréhension des élèves tout au long de la lecture (ex. : « Pourquoi le narrateur dit-il que le temps passe sans qu’on s’en aperçoive? »). Vérifier la compréhension des termes scientifiques (« constellations », « étoiles », « Voie lactée », etc.) par les élèves. 7. À la fin de la lecture, faire un retour sur l’intention de lecture et sur les nouvelles connaissances acquises. Intégration (après la lecture) 8. Demander aux élèves d’illustrer et/ou d’écrire, dans un carnet de lecture, une ou deux connaissances acquises grâce au livre. 9. Animer une discussion autour de la dernière phrase du livre (« Tu n’es jamais seul sur Terre ») et de l’image qui y est associée. 10. Animer une discussion en lien avec la dédicace (ex. : « Crois-tu que l’auteur a atteint son objectif? »). 11. À partir des trois citations du livre (la première se trouve au début sous la dédicace et les deux autres à la fin), animer des discussions en grand groupe dans le prolongement de l’esprit du livre, qui appelle à prendre soin de ce qui nous entoure. Prolongement 1. En arts plastiques, demander aux élèves de se représenter sur la Terre. 2. Au moyen d’un réseau littéraire rassemblant d’autres œuvres d’Oliver Jeffers, faire mieux connaître cet auteur et son style d’écriture. Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles ___________________________________________________________________________ Niveaux ciblés
Intention pédagogique Les élèves vont développer leur capacité à se questionner pendant la lecture et à faire des liens avec leurs connaissances antérieures. Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion Compétence : Interagir en français o Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 128) o Stratégie de compréhension o Établir des liens entre les nouvelles connaissances (acquises en lisant, en parlant, en écoutant) et les connaissances antérieures (p. 133) Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base Compétence : Interagir en français o Comprendre le sens d’un texte vu, lu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences (p. 113) o Stratégie de compréhension o Recourir à ses connaissances antérieures sur la tâche à réaliser, le sujet ou le contenu du texte (p. 117) Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire Compétence : Lire des textes en français o Avec le soutien de l’enseignant, il [l’élève] active ses connaissances antérieures, dont celles liées à sa langue maternelle, et il les mobilise pour l’apprentissage de nouvelles notions (p. 7) o Stratégies de gestion de la compréhension o Inférer des éléments d’information implicites à partir de ses connaissances antérieures (p. 34) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Prévoir une caméra document pour que tous les élèves puissent bien voir les illustrations. 2. Présenter l’album et de bonnes raisons de le lire (ex. : « J’aime beaucoup cet auteur parce que ses livres nous font souvent réfléchir tout en nous amusant »). Rappeler les albums de cet auteur déjà lus en classe. 3. Décrire l’illustration de la page couverture et établir un lien avec le titre. 4. Lire la quatrième de couverture et inciter les élèves à faire des prédictions sur le contenu de l’œuvre. · Séparer les élèves en petits groupes et les inviter : · à lister les choses importantes que l’on devrait savoir à propos de la vie sur la planète Terre; · à justifier leurs réponses. · Faire une mise en commun des points trouvés. 5. Lire la citation en exergue de J. M. Barrie. Encourager les élèves à la commenter et à se demander pourquoi l’auteur l’a choisie. Préciser les prédictions au besoin. 6. Inviter les élèves à formuler une intention de lecture. Déroulement (pendant la lecture) 7. Animer une lecture interactive. Prévoir des arrêts fréquents pour amener les élèves à se questionner sur ce qu’ils lisent et à faire des liens avec leurs connaissances antérieures. Par exemple : o Lire la première page de garde et interroger les élèves sur le lien entre le fait de savoir reconnaître des étoiles et celui de retrouver son chemin. · Comparer cette page avec la page de garde de la fin, où le ciel de l’hémisphère Sud est dessiné. · Fournir des exemples passés ou présents de situations où les humains se servent du ciel pour trouver leur chemin. o À la page double traitant de la mer, inviter les élèves : · à raconter ce qu’ils voient; · à dire ce qu’ils connaissent au sujet de la mer; · à départager le vrai du faux et à apprécier les touches d’humour. o À la page où il est écrit « Les gens sont de toutes les formes, tailles et couleurs… », proposer aux élèves de former de petites équipes et leur donner comme tâche : · de choisir un ou deux personnages et de les décrire pour une présentation au groupe-classe; · d’identifier les personnages qui les intriguent et de clarifier leurs occupations lors du retour en grand groupe; · d’interpréter ce que le narrateur veut dire par « … mais ne te trompe pas, nous sommes tous des gens ». 8. Soutenir les élèves tout au long de la lecture de l’album, les aider à se questionner et à faire des liens avec leurs connaissances antérieures. Intégration (après la lecture) 9. Discuter au sujet des deux citations de la fin du livre : « Pourquoi l’auteur a-t-il jugé important de les ajouter à la fin de son livre? Quel message cela nous envoie-t-il? » 10. Revenir à la citation du début. Au besoin, rectifier la première interprétation en fonction du nouvel éclairage que la lecture de cette œuvre apporte. 11. Faire un retour sur l’intention de lecture formulée par les élèves et leurs prédictions : « Au cours de la lecture, avez-vous retrouvé les choses importantes que vous aviez prédites au début? » 12. Inviter les élèves à parler de leur passage préféré en justifiant leur choix (sujet, illustrations, petits commentaires de l’auteur, etc.). Prolongement 1. Enrichir le livre en créant une page double traitant d’un sujet important anticipé par le groupe avant la lecture, mais absent du livre. 2. Prendre une photo d’un paysage de sa région et la décrire à la manière de l’auteur, c’est-à-dire en utilisant principalement des adjectifs, comme il le fait à la page où il représente la composition de la terre et des éléments du paysage. 3. Approfondir ses connaissances sur un des sujets traités dans l’ouvrage en consultant d’autres sources d’information pertinentes. 4. Découvrir l’univers de l’auteur en lisant d’autres de ses œuvres. Écouter l’entrevue où il parle de son processus de création et de ses œuvres. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Présentation (en anglais) faite par l’auteur à une conférence : https://www.ted.com/talks/oliver_jeffers_an_ode_to_living_on_earth o Entrevue avec l’auteur (en anglais avec sous-titres en français) : https://www.youtube.com/watch?v=28BOcxLwYRs Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
https://constellations.education.gouv.qc.ca |
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