RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon pépé



Album

Mon pépé

Chazerand, Émilie (1983-)


Gautier-Languereau,©2018.25 p.
Première parution 2018.
Ce livre est épuisé
ISBN 9782017024897,
Dewey 848.92 C513m, LO 55023, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 3

Commentaire descriptif

Un garçon aime beaucoup son grand-père, qu’il surnomme Pépé. Né dans une famille d’agriculteurs, l’homme a très tôt participé au travail de la terre. Il a ensuite fait la guerre, avant de devenir menuisier et de fonder une famille avec sa femme, Pauline. Désormais à la retraite, il montre beaucoup de choses à son petit-fils. Cependant, le garçon se rend compte que Pépé est analphabète. Il entreprend alors de lui apprendre à lire et à écrire. Tous deux en tirent beaucoup de fierté, surtout lorsque l’enseignante du garçon donne à Pépé une note parfaite pour l’une de ses productions écrites! Traitant d’analphabétisme, l’album montre de façon inspirante comment les apprentissages sont possibles tout au long de la vie. Ce faisant, le livre aborde également ce que les relations entre grands-parents et petits-enfants peuvent apporter aux uns et aux autres. Le garçon assure la narration, dans laquelle sa complicité avec son grand-père est bien mise en valeur. Les dessins qui illustrent l’album insistent sur cette complicité ainsi que sur la fierté des deux personnages, qui évoluent dans un environnement rural, chaleureux et plein de lumière.


Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur des situations de sa vie quotidienne où l’on a contribué au mieux-être ou au bonheur d’un proche.

Enrichir son monde intérieur: À l’aide de l’album, faire une réflexion permettant de mieux comprendre comment et pourquoi les membres d’une famille ou d’un groupe ont besoin les uns des autres.

Découvrir les richesses du texte: Relever le message de l’album démontrant comment les personnes, peu importe leur âge, peuvent contribuer au bien-être des membres de leur famille.

Relier à sa réalité: Prendre conscience du fait que chaque individu peut faire des apprentissages tout au long de sa vie. Enrichir sa réflexion en questionnant les membres de sa famille sur leurs propres apprentissages.

Mots-clés

Album, analphabétisme, apprentissage, complicité, écriture, lecture, narration au « je », relations grands-parents-enfants, relations grands-pères-enfants






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec