RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un chien formidable



Album

Un chien formidable

Cali, Davide (1972-)


Gallimard jeunesse,©2019. Coll. Giboulées, 36 p.
Première parution 2019.
ISBN 9782075123778,
Dewey 828.92 C153c, LO 55049, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 2

Commentaire descriptif

Un père chien et son fils admirent les portraits qui ornent un long couloir de leur maison. Il s’agit des portraits des membres de leur famille, dont le père évoque tour à tour l’histoire : l’oncle Angus était la fierté de la police parce qu’aucun bandit ne lui échappait, l’oncle Scooter était un enseignant respecté de ses élèves, etc. De façon ponctuelle, le fils demande s’il pratiquera un métier comme les membres de sa famille. En guise de réponse, son père lui dit que peu importe le choix qu’il fera, il sera toujours un chien formidable. Cependant, à la fin du livre, le père ajoute qu’il pourra aussi devenir un chat formidable, car une dernière image montre que le fils est en réalité un chat! Ce point de chute souligne le message de l’album, à savoir que chacun est libre de choisir son destin et son identité. Une structure récurrente permet de présenter les différents membres de la famille, mais aussi de réaffirmer la conviction du père selon laquelle son fils sera formidable. De façon amusante, derrière un rabat se trouvant sous le portrait de chaque membre de la famille, les illustrations disent le contraire du texte : on y voit que l’oncle Angus était incapable d’arrêter les malfaiteurs et que l’oncle Scooter n’était pas du tout respecté de ses élèves. Ce lien texte-images remet en question avec humour l’identité réelle des membres de la famille, tout en relativisant le modèle idéal qu’ils incarnent.


Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger: Permettre aux élèves d'échanger sur les caractéristiques psychologiques des différents personnages.

Écrire et créer à son tour: Inviter les élèves à écrire une phrase qui décrit les scènes du livre.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Proposer aux élèves de créer leur portrait à la manière de l'illustrateur.

Mots-clés

Album, choix de métiers, destin, familles, identité, intérêt du lien texte-images, personnages-animaux (chats), personnages-animaux (chiens), récits (chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec