![]() |
RÉSULTATS
1/1 |
Ma recherche
Titre : Cher monsieur Donald Trump |
![]() |
![]() |
AlbumCher monsieur Donald TrumpSiers, Sophie (1969-)Les 400 coups,©2018. Coll. Grimace, 30 p. Première parution 2018. ISBN 9782895408222, Dewey 828.92 S572c, LO 55080, J. |
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves vont s’inspirer d’une réalité sociopolitique (la construction de murs) pour faire des inférences et partager leurs réactions et interprétations. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Lire des textes variés o Compréhension des textes · inférer les éléments d’information implicites à partir de divers indices § déduire une information sous-entendue (inférence pragmatique) (ex. : sentiment, temps et lieux, cause/effet, problème/solution) (Progression des apprentissages, p. 73) o Réagir à une variété de textes lus · constater la diversité des effets produits par un même texte (Progression des apprentissages, p. 75) o Interprétation · défendre son interprétation personnelle § en s’appuyant sur des extraits du texte (preuves) (Progression des apprentissages, p. 74) Apprécier des œuvres littéraires o dégager l’originalité d’une œuvre (Progression des apprentissages, p. 80) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter le titre et le texte de la quatrième de couverture aux élèves. 2. Activer les connaissances des élèves sur le personnage de Donald Trump et le mur qu’il souhaitait ériger dans la vraie vie. 3. Susciter la réflexion des élèves en les questionnant sur les raisons qui peuvent amener les dirigeants de certains pays à construire des murs et sur l’utilité de ces derniers. 4. Inviter les élèves à faire des prédictions sur le contenu du récit. Déroulement (pendant la lecture) 5. Dès la première page, demander aux élèves de prédire les raisons pour lesquelles Sam souhaite construire un mur. 6. Pendant la lecture, inviter les élèves à réagir aux différentes raisons qui amènent Sam à vouloir construire un mur dans sa chambre. 7. Observer l’attitude de la mère envers Sam et inviter les élèves à interpréter les réactions et les propos de celle-ci. 8. Demander aux élèves d’inférer les différents sentiments vécus par Sam en s’appuyant sur des mots ou des extraits de chacune des lettres. 9. Inviter les élèves à reconnaître les différents éléments qui ont permis de résoudre le problème de Sam (problème/solutions). 10. Inviter les élèves à échanger sur leurs interprétations quant aux valeurs véhiculées par l’autrice. Intégration (après la lecture) 1. Inviter les élèves à partager, en sous-groupe, leur appréciation de l’œuvre en mettant en avant les éléments contribuant à son originalité. Puis, en grand groupe, leur faire rendre compte du résultat des discussions. Prolongement 1. Inviter les élèves à écrire à Sam une lettre dans laquelle ils lui font part de leur accord ou de leur désaccord par rapport à sa décision finale : ne pas construire de mur dans sa chambre. 2. Proposer aux élèves d’effectuer une recherche documentaire sur les différents murs ayant été érigés dans le monde entier et les raisons pour lesquelles ils ont été construits, cela dans le but de susciter une réflexion éthique. Pistes rédigées par le ministère de l'Éducation |
https://constellations.education.gouv.qc.ca |
![]() © Gouvernement du Québec |