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Titre : J’ai une idée! |
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AlbumJ’ai une idée!Tullet, Hervé (1958-)Illustré par Hervé Tullet.Bayard jeunesse,©2023.82 p. Première parution 2018. ISBN 9791036357688, Dewey 153.35 T918j, LO 55082, J. |
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Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves vont apprendre à noter leurs idées de texte à écrire et à s’inspirer des œuvres littéraires qu’ils explorent pour écrire. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire Écrire des textes variés o Organisation et cohérence du texte · Utilisation des connaissances en écriture § À l’étape de la planification de son texte – Noter ses idées à développer en tenant compte des éléments de la situation d’écriture (Progression des apprentissages, p. 62) Apprécier des œuvres littéraires o Utilisation des connaissances et stratégies en appréciation · Recourir aux œuvres littéraires à diverses fins § S’inspirer, à l’oral ou à l’écrit, des œuvres lues, vues ou entendues (Progression des apprentissages, p. 81) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter l’œuvre aux élèves. 2. Animer une discussion pour activer les connaissances antérieures des élèves sur le sujet : « Qu’est-ce qu’une idée? » 3. Proposer aux élèves une lecture à relais de l’œuvre d’Hervé Tullet. Déroulement (pendant la lecture) 4. Inviter les élèves à lire à tour de rôle une page de l’œuvre, qui est projetée à l’aide d’une caméra document. 5. À la fin de la lecture, revenir sur le passage dans lequel l’auteur propose de « noter » et de « ranger » les idées : « Pourquoi est-ce important de noter et de ranger nos idées? » 6. Proposer aux élèves de consacrer une section de leur carnet d’écriture à la prise en note des idées qu’ils aimeraient développer dans des textes. 7. Revenir sur le passage dans lequel l’auteur se questionne sur les façons de trouver des idées. 8. Animer une discussion sur le sujet : « Qu’est-ce qui peut nourrir notre inspiration en écriture? » 9. Préciser que dans un projet d’écriture, il peut être bon d’écrire sur des sujets que l’on connaît, ce que l’on aime, ce que l’on déteste, des aventures que l’on a vécues, etc., mais qu’il peut aussi être intéressant de s’inspirer d’autres œuvres littéraires (comme le font les auteurs de contes déroutés, par exemple). Intégration (après la lecture) 10. Mettre à la disposition des élèves des revues et des ouvrages de littérature pour la jeunesse afin qu’ils les feuillettent pour s’inspirer, pour trouver leurs propres idées. 11. Laisser une quinzaine de minutes aux élèves pour qu’ils puissent explorer les œuvres et noter leurs idées dans leur carnet d’écriture. Prolongement 1. Lors d’une prochaine période d’écriture, proposer aux élèves de choisir une idée dans leur carnet d’écriture et de la développer dans un court paragraphe. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
https://constellations.education.gouv.qc.ca |
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