![]() |
RÉSULTATS
1/1 |
Ma recherche
Titre : Géopolitique des migrations : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde |
![]() |
![]() |
DocumentaireGéopolitique des migrations : 40 fiches illustrées pour comprendre le mondeWihtol de Wenden, Catherine (1950-)Éditions Eyrolles,©2019. Coll. Géopolique, 181 p. Première parution 2019. ISBN 9782212571844, Dewey 304.82 W662g, LO 55109, J. |
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves vont interpréter des défis et des conflits qui se rapportent aux migrations dans le monde. Liens avec le programme de monde contemporain, 2 et 4 unités Interpréter un problème du monde contemporain (p. 11-14) o Cerner le problème o Analyser le problème o Envisager le problème dans sa globalité Prendre position sur un enjeu du monde contemporain (à titre de prolongement) (p. 15-18) o Examiner des points de vue relatifs à l’enjeu o Débattre de l’enjeu Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Interroger les élèves sur le concept de migration : faire ressortir ses principaux attributs. 2. Demander aux élèves d’indiquer, à partir de leurs expériences personnelles ou d’apprentissages déjà réalisés, des raisons qui expliquent les migrations de personnes. Déroulement (pendant la lecture) 3. En groupe-classe, analyser les fiches 1 à 4 et leurs cartes afin de tracer l’histoire des migrations : relever des manières dont le problème se manifeste dans le monde, reconnaître des acteurs, établir des faits et préciser le contexte. 4. Former des équipes et répartir les fiches 11 à 20 entre ces équipes. 5. Selon les modalités retenues (réseau conceptuel, tableau, séquence explicative, etc.), demander à chaque équipe d’interpréter les défis et les conflits exposés dans la fiche qui lui a été attribuée en établissant des causes, des conséquences, des points de vue, des intérêts et des rapports de force selon les divers aspects de société. Intégration (après la lecture) 6. En groupe-classe, partager les fruits des interprétations de chacun des sous-groupes afin d’envisager le problème dans sa globalité. Prolongement 1. En équipe, relever des pistes de solution au problème interprété et certaines de leurs incidences en consultant les fiches 36 à 40. 2. Inviter les élèves à indiquer les solutions qui devraient selon eux être privilégiées et les raisons qui expliquent leurs choix. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
https://constellations.education.gouv.qc.ca |
![]() © Gouvernement du Québec |