![]() |
RÉSULTATS
1/1 |
Ma recherche
Titre : Il est arrivé! |
![]() |
![]() |
AlbumIl est arrivé!Pernaudet, ChristopheIllustré par Sébastien Chebret.La Joie de Lire,©2019.32 p. Première parution 2019. ISBN 9782889084937, Dewey 848.92 P452i, LO 55269, J. |
![]() |
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves vont, à travers cet album (presque) sans texte, construire leurs propres interprétation et compréhension du récit en étant soutenus par les indices apportés par les illustrations et la récurrence de la structure. Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base Interagir en français en se familiarisant avec la culture francophone o Comprendre le sens d’un texte lu, vu ou entendu à l’aide d’éléments d’information explicites et implicites en prenant appui sur son bagage de connaissances et d’expériences o Organisation textuelle, visuelle et sonore de l’information (Progression des apprentissages, p. 14) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Présenter l’album aux élèves (lire le titre, observer l’illustration de la page couverture). 2. Interroger les élèves pour les amener à prédire l’intrigue. Faire anticiper aux élèves le genre littéraire de cette histoire et son ton (humoristique, mystérieux, etc.) : o Où se déroule cette histoire? o Où se dirige le personnage principal? o Est-ce que ce sera une histoire drôle? 3. Activer les connaissances antérieures des élèves en lien avec le titre et l’illustration en vue de formuler avec eux une intention de lecture : o Dans quels contextes utilise-t-on normalement l’expression “Il est arrivé!”? o Que peut-on voir et faire dans une ville en hiver? 4. Lire le résumé qui apparaît en quatrième de couverture. Demander aux élèves de préciser ce qu’ils retiennent et ce qu’ils réajustent par rapport à leurs propos antérieurs. Déroulement (pendant la lecture) 5. Lire l’album aux élèves en s’arrêtant à des moments propices pour poser des questions de compréhension, de réaction, d’interprétation ou d’appréciation. Voici quelques exemples de questions : o Tout au long du récit, est-ce que tous les personnages parlent de la même chose quand ils disent “Il est arrivé!”? o Comment l’auteur s’y prend-il pour nous permettre de suivre le dialogue des personnages? o Quels sont les différents tons employés par les personnages? Comment les reconnaît-on? o Quels indices nous laissent deviner la fin de l’histoire? 6. Soutenir les élèves dans leur compréhension tout au long de la lecture. Intégration (après la lecture) 7. Faire un retour sur l’intention de lecture élaborée avec les élèves en leur demandant entre autres pourquoi on peut avoir hâte à l’hiver. Prolongement 1. Proposer aux élèves différentes activités : o Imaginer pour cette histoire d’autres scénarios où il serait possible d’utiliser l’expression « Il est arrivé! ». o Inventer une nouvelle fin à cette histoire ou imaginer le même récit à une autre saison. o Dresser une liste d’expressions que nous utilisons dans notre quotidien et les intégrer dans une production écrite. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation |
https://constellations.education.gouv.qc.ca |
![]() © Gouvernement du Québec |