Commentaire descriptif
Le narrateur de cette histoire invite une fillette à faire appel à Super Copain en cas d’ennui. Il suffit de prononcer trois fois son nom pour qu’il apparaisse aussitôt. Ainsi, Super Copain peut aller au coin à sa place, punir le garçon qui mange ses biscuits ou encore s’assurer qu’elle puisse écouter la télévision toute la nuit durant. Par contre, il est très « pot de colle » : il est impossible de se débarrasser de lui avant qu’un autre enfant ne fasse appel à ses services. Cet album humoristique présente un superhéros bien particulier. Le récit fait se succéder, par l’entremise d’une structure récurrente, les différents services que Super Copain rend au jeune personnage. L’humour de l’album est tiré de situations amusantes où Super Copain défonce tout sur son passage pour venir en aide à l’enfant, non sans importuner tous les personnages, y compris sa jeune protégée. Colorés et pleins de vivacité, les dessins qui illustrent l’album montrent une créature amusante au large sourire habillée en superhéros. Une insistance est accordée aux réactions de surprise des personnages devant ce Super Copain pour le moins incommodant et destructeur. De façon amusante, dans la quatrième de couverture, une ouverture ayant la forme de Super Copain suggère que ce dernier est sorti du livre en répondant à l’appel d’un autre enfant.
|
Chapitre thématique
S'offrir le plaisir de rire
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Imaginer et illustrer d’autres situations où Super Copain pourrait intervenir pour aider la fillette, un autre enfant ou soi-même.
Écrire et créer à son tour: Écrire des dialogues pour accompagner les illustrations de certaines pages de l’album.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: S’inspirer de l’album pour créer une galerie de superhéros à l’apparence, à la personnalité et aux pouvoirs qui étonnent par leur originalité ou leur incongruité.
Mots-clés
Album, Humour, Superhéros, amitié, impertinence (texte), narration au « tu », originalité (comportements des personnages), récits (structure récurrente)
|