Commentaire descriptif
Ce livre pose une série de questions au jeune lecteur afin de le faire réfléchir sur le sens de la vie, le bon et le bien. Les questions sont organisées en paires invitant à faire un choix. Ainsi, ce qui rend la vie plus belle, c’est : « Avoir le plus beau jouet? Ou avoir un bon copain pour jouer? » Ce qui rend la vie plus belle, c’est : « Faire comme tout le monde pour être accepté? Ou accepter d’être différent, sans s’en inquiéter? » Ou encore, ce qui rend la vie plus belle, c’est : « Avoir mille distractions? Ou savourer chaque moment comme un bonbon? » La première question de chaque paire se trouve sur la page de gauche. Pour découvrir la seconde, le lecteur doit soulever le large rabat de la page de droite. La question se déploie alors sur une double page. Un dessin illustre chaque question. Avec leurs lignes simples et leurs aplats de couleur, ces dessins mettent en scène des animaux et offrent des exemples simples ou symboliques pour donner une dimension plus concrète aux questions. En tout, douze couples de questions occupent les pages de cet album possédant une intéressante portée philosophique et pouvant ouvrir à de stimulantes discussions.
|
Chapitre thématique
Réfléchir au sens de la vie
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: S’inspirer du livre pour formuler d’autres questions. Ensuite, poser ces questions à ses camarades de classe afin d’en discuter.
Découvrir les richesses du texte: Proposer des réponses aux questions posées par le livre. Ce faisant, accompagner ses réponses d’exemples tirés de sa vie quotidienne.
Relier à sa réalité: Puiser dans son expérience pour proposer une autre illustration mettant en image un couple de questions du livre.
Mots-clés
Album, bonheur et joie de vivre, personnages-animaux (divers), portée philosophique, récits (structure récurrente), réflexions philosophiques, vie quotidienne
|