Commentaire descriptif
Un rouge-gorge cherche par plusieurs moyens à séduire sa dulcinée. Il chante pour elle une sérénade, mais le rossignol chante mieux que lui. Il lui offre un beau morceau de verre couleur émeraude, mais la pie lui donne un collier muni d’un énorme diamant. Il tente de lui démontrer sa force en soulevant une pomme de pin, mais le corbeau hisse sur son dos une grosse pierre. Découragé après ces multiples tentatives, le rouge-gorge emprunte la queue d’un paon, le bec d’une cigogne, les pattes d’un flamant rose et les ailes d’une mouette. Il se présente ainsi déguisé à sa douce, qui s’évanouit d’effroi. Lorsque celle-ci revient à elle, elle révèle qu’un rouge-gorge a déjà ravi son cœur grâce à son audace et à son courage. Ce point de chute démontre l’importance de rester fidèle à soi-même et d’avoir confiance en ses propres moyens. Organisé par une structure récurrente, le récit de l’album fait se succéder les différentes tentatives et déceptions du rouge-gorge, qui se croit outrepassé par ses concurrents. Ces concurrents, cependant, n’ont pas sa persévérance. Le personnage exprime son désappointement et son amertume dans une courte narration au « je » aux accents familiers. De grandes illustrations lumineuses exploitant des techniques mixtes, notamment le collage photographique, montrent les personnages dans des environnements verdoyants et fleuris inspirés du Japon.
|
Chapitre thématique
Voir et faire autrement
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur différents exemples de situations dans lesquelles il est important et avantageux de rester soi-même.
Écrire et créer à son tour: Enrichir la structure récurrente d’une autre tentative du rouge-gorge de séduire sa bien-aimée.
Découvrir les richesses du texte: Rendre compte, dans ses mots, de la leçon du livre liée à la confiance en soi et à l’affirmation de soi.
Mots-clés
Album, acceptation de soi, affirmation de soi, amour, confiance en soi, narration au « je », personnages-animaux (oiseaux), récits (chute), récits (structure récurrente)
|