RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Comment je suis devenu cannibale : l'histoire d'une histoire



Docu-fiction

Comment je suis devenu cannibale : l'histoire d'une histoire

Gravel, François (1951-)


Québec Amérique,©2018. Coll. Titan, 162 p.
Première parution 2018.
ISBN 9782764443446,
Dewey C848.914 G775c, LO 55447, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

Commentaire descriptif

Dans ce livre atypique, l’écrivain François Gravel offre au lecteur de l’accompagner dans le processus de création d’une histoire. Pour ce faire, il aborde ses sources d’inspiration et ses habitudes d’écriture, puis le façonnage de son héros : sa personnalité, son lieu de vie, son nom, etc. L’écrivain se penche ensuite sur ses outils de travail, comme le dictionnaire de synonymes, puis sur différentes dimensions narratives et textuelles, comme le choix du narrateur, le temps de la narration, les niveaux de langue et la structure du récit. Il évoque aussi les fausses pistes, les hésitations et les changements d’idée qui surviennent en cours de création, non sans parler de l’important et long travail de correction nécessaire à la publication d’un livre. À cet égard, une annexe donne à voir le travail de révision du premier chapitre de l’histoire, avec toutes les corrections que cela implique. Tout au long du livre, les propos de l’écrivain sur l’écriture de son histoire alternent avec des extraits du texte en développement. Ces extraits sont ponctués de ratures qui permettent au lecteur de juger des corrections et améliorations apportées au texte lors des relectures. L’humour est omniprésent dans les commentaires de l’écrivain, qui s’appuie sur des anecdotes amusantes et éclairantes tirées de son propre parcours afin de mieux faire comprendre le travail de création littéraire.


Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger: Échanger sur les connaissances acquises lors de la lecture à propos du travail de création littéraire. Ce faisant, juger en quoi elles incitent ou non à devenir écrivain à son tour.

Écrire et créer à son tour: Mettre en application certains conseils ou pratiques d’écriture présentés dans le livre pour créer une courte histoire.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir et comparer le processus de création d’autres artistes, qu’ils soient écrivains, peintres ou musiciens. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Docu-fiction, Humour, créativité, écriture, écrivains et écrivaines, imagination, livres, narration au « je », raconter des histoires






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec