Intention pédagogique
Les élèves vont développer leur habileté à faire des liens pour mieux comprendre leur lecture.
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, immersion
Interagir en français
o Stratégies de compréhension
· Établir des liens entre les nouvelles connaissances (acquises en lisant, en parlant, en écoutant) et les connaissances antérieures (p. 133)
Liens avec le programme de français, langue seconde – primaire, de base
Interagir en français
o Stratégies de compréhension
· Recourir à ses connaissances antérieures sur la tâche à réaliser, le sujet ou le contenu du texte (p. 117)
Liens avec le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale – primaire
Lire des textes variés en français
o Au terme de sa lecture, l’élève […] établit des liens avec son expérience personnelle (p. 27)
Mise en contexte et préparation à la lecture (avant la lecture)
1. Présenter l’œuvre aux élèves et explorer la page couverture.
o Lire le titre et demander aux élèves : « À qui le narrateur parle-t-il? »
o Inviter les élèves à nommer les différentes choses auxquelles le personnage peut penser.
o Demander aux élèves de compléter la phrase : « Si tu viens sur terre, tu… »
o Lire la quatrième de couverture pour compléter les idées déjà émises.
o Lire la dédicace de l’autrice.
2. Avant de lire l’histoire, séparer les élèves en équipes et leur demander de faire une liste, en écrivant ou en dessinant ce qu’ils choisiraient de dire à un extraterrestre qui viendrait sur Terre.
3. Annoncer aux élèves l’intention de lecture : faire des liens entre sa représentation de la Terre et celle du narrateur.
Déroulement (pendant la lecture)
4. Animer une lecture interactive et prévoir des arrêts pour laisser les élèves discuter des illustrations et des thèmes abordés en faisant des liens avec leurs connaissances du monde. Par exemple :
o À la page où toutes sortes de maisons sont présentées, inviter les élèves à comparer leur maison actuelle ou celle qu’ils avaient dans leur pays d’origine avec celles qui sont illustrées dans le livre.
o À la page consacrée aux loisirs, demander aux élèves de dire quelles activités ils aiment faire parmi celles qui sont présentées et leur proposer de compléter la liste d’activités.
o À la page consacrée aux couleurs nécessaires pour peindre le monde, discuter avec les élèves des noms attribués aux couleurs et de ceux qu’ils ajouteraient.
5. Soutenir les élèves tout au long de la lecture en les encourageant à commenter et à faire des liens au fil des pages lues.
Intégration (après la lecture)
6. Faire un retour sur l’intention de lecture (ex. : « En quoi votre représentation est-elle semblable ou différente par rapport à celle du narrateur? »).
7. Revenir sur la dédicace de l’autrice en posant aux élèves des questions de compréhension (ex. : « Qu’est-ce que l’autrice a voulu mettre en avant dans ce livre? Pourquoi dit-elle que son livre s’adresse à tous les habitants de la Terre et surtout aux enfants? »).
8. Demander aux élèves de comparer leur liste et celle du personnage. Les inviter ensuite à nommer les ressemblances entre eux et le personnage.
9. Lire ou résumer le mot de l’autrice. Inviter ensuite les élèves à juger si l’autrice a réussi ou non à faire un livre qui rapproche tous les enfants. Leur demander de justifier leur point de vue.
Prolongement
1. Inviter les élèves à imaginer un extraterrestre, comme l’ont fait les jeunes représentés dans le livre.
2. Approfondir avec les élèves la réflexion sur notre monde en lisant Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre.
3. Inviter les élèves à entreprendre un projet de correspondance avec des jeunes d’un autre pays. Leur demander d’écrire une lettre à leur correspondant ou leur correspondante à la manière de l’autrice en commençant leur texte par : « Cher ami [ou : Chère amie], Si tu viens au Québec… »
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Nous sommes là : notes concernant la vie sur la planète Terre d’Oliver Jeffers (2018) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54873&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
|