![]() |
RÉSULTATS
1/1 |
Ma recherche
Titre : Pollution plastique |
![]() |
|
DocumentairePollution plastiquePoulin, AndréeIllustré par Jean Morin.Isatis,©2021.55 p. Première parution 2021. ISBN 9782925088172, Dewey 363.7288 P874p, LO 55520, J. |
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves seront sensibilisés à l’interaction entre l’être l’humain et son milieu en décrivant les impacts des activités humaines sur l’environnement (pollution plastique et gestion des déchets en plastique) dans une démarche de vulgarisation scientifique. Liens avec le programme de science et technologie – primaire Compétence : Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique (p. 150) o Il [l’élève] donnera des solutions relatives au problème des effets de l’utilisation du plastique sur l’environnement o Il [l’élève] interprétera et transmettra correctement de l’information scientifique et technologique Univers vivant / Systèmes et interaction / Interaction entre l’être humain et son milieu o Décrire des impacts des activités humaines sur son environnement (ex. : exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture) (p. 12) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Regarder la première de couverture. Présenter l’autrice et l’illustrateur. 2. Faire observer le mot « plastique » du titre (choix de l’illustrateur). Demander aux élèves de nommer les objets du quotidien représentés. Écrire les mots employés par les élèves. Les interroger sur le lien qui unit ces objets (ils sont faits en plastique). Commencer une liste d’objets nommés qui sera enrichie tout au long du projet. 3. Approfondir l’analyse de la première de couverture en demandant aux élèves d’expliquer pourquoi, selon eux, l’illustrateur a choisi de représenter une baleine. 4. Afin de faire émerger les connaissances antérieures, inviter les élèves à réfléchir sur la nature du plastique, son origine et son histoire, ses avantages et inconvénients ainsi que les objets du quotidien fabriqués en cette matière. Leur faire partager leurs réflexions avec une ou un partenaire. 5. Demander aux élèves d’écrire sur une feuille ce qu’ils aimeraient apprendre sur le plastique en général ainsi que sur la pollution plastique. Observer ensuite avec eux le sommaire de la page 2. Se servir de ces sujets afin de compléter leur questionnement relatif à la formulation d’une intention de lecture. Déroulement (pendant la lecture) 6. Lire la page 3 du livre. Après la première phrase, dresser la ligne du temps des différents matériaux (l’âge de pierre il y a 2,5 millions d’années; l’âge de bronze 3000 ans avant notre ère; l’âge de fer vers 1200 avant notre ère). Continuer à lire et faire remarquer que l’âge du plastique arrive seulement vers le début du 20e siècle (révolution industrielle, lien avec les guerres, etc.). 7. Poursuivre la lecture et ajouter les articles mentionnés à la liste des objets usuels fabriqués en cette matière. Intégration (après la lecture) 8. Après la lecture, interroger les élèves : « Pourquoi pouvons-nous considérer que nous sommes dans l’âge du plastique? » Séparer la classe en quelques équipes qui, pour répondre à cette question, identifieront chacune un avantage de l’utilisation du plastique. Elles devront synthétiser l’information et la lier à une raison mise de l’avant à la page 3 dans un tableau collaboratif. Une autre colonne servira à énumérer des exemples d’usages concrets. 9. Faire une mise en commun des informations trouvées. 10. Montrer la vidéo concernant la pollution marine. Faire réagir les élèves et recueillir leurs réactions. Relativiser le problème et discuter avec eux. 11. Faire choisir une menace liée au plastique à chaque équipe. Demander aux élèves de synthétiser l’information et de l’associer à une ou à des catégories de pollution : celle qu’on voit dans son environnement (sur et dans le sol), celle qu’on peut déceler dans les cours d’eau (qui flotte, à proximité des milieux de vie humains), celle présente dans les océans (sous la surface, loin), celle des microplastiques (la vraie menace, invisible, qui touche la chaîne alimentaire). Les élèves pourront ajouter les solutions trouvées. Prolongement 1. En mathématique, avec les élèves, évaluer l’écart entre les âges de pierre, de bronze, de fer et de plastique en pourcentage (p. 18 et p. 22) et créer un diagramme circulaire (p. 22). 2. Inciter les élèves à écrire un texte d’opinion sur la question suivante : « Devrait-on bannir complètement le plastique de nos vies? » 3. Donner des défis aux élèves (ex. : apporter une boîte à lunch écologique, dépolluer la cour) et leur demander d’écrire un compte rendu de l’expérience. 4. Concevoir collectivement un prototype (ex. : bolide) avec des objets en plastique tirés du bac de recyclage. 5. Organiser des activités en lien avec la Journée mondiale sans sacs plastique (3 juillet) et la Journée internationale de la Terre nourricière (22 avril), comme une expo-sciences, pour sensibiliser les autres élèves de l’école à la pollution plastique et aux solutions à envisager. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire o Microplastiques : o Pollution plastique marine : https://www.youtube.com/watch?v=1UUc0AU2VMc&t=1s o C’est pas sorcier : « Le plastique, ça nous emballe » https://www.youtube.com/watch?v=irFEnEZhlNM o C’est toujours pas sorcier : « Le plastique dans les océans » https://www.youtube.com/watch?v=VwiTlkl30WI o C’est pas sorcier : « Chimie verte, des végétaux pour remplacer le pétrole » https://www.youtube.com/watch?v=hh5lNGoRFgo o 2 minutes tout compris : « Pollution plastique » : https://www.youtube.com/watch?v=xvxpOAum7JI o Pollution par les plastiques : https://www.pc.gc.ca/fr/nature/science/conservation/plastique-plastic o L’histoire du plastique (en anglais sous-titré) : https://www.youtube.com/watch?v=9GMbRG9CZJw o 5 solutions contre la pollution plastique : https://www.youtube.com/watch?v=yxqHFqhBXtY o Vraiment fantastique, le plastique? Plutôt dramatique pour les océans : https://www.youtube.com/watch?v=MXFweeXCUJM o Le recyclage de Peter Cook et Laura Suzuki (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=45814&sec=2 o Vos déchets et vous : un guide pour comprendre et agir de Marlène Hutchinson (2011) : o Le lac assassiné de Laurent Chabin (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54962&sec=2 Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
https://constellations.education.gouv.qc.ca |
© Gouvernement du Québec |