RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les musiciens de l'orage



Album

Les musiciens de l'orage

Person, Céline (1973-)

Illustré par Juliette Barbanègre.
Glénat,©2020.33 p.
Première parution 2020.
ISBN 9782344044483,
Dewey 848.92 P467m, LO 55577, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

Commentaire descriptif

Lorsque le ciel est lourd de nuages, un chef d’orchestre vient chercher Harold à sa fenêtre. Il l’emporte par la voie des airs jusqu’à un palais perché sur les nuages. Harold y retrouve avec plaisir ses jeunes amis pour interpréter la musique de l’orage. Jouant du tambour, il offre ainsi une musique adaptée aux goûts de chacun : tonitruante pour madame Fleurie, en sourdine pour la petite fille pelotonnée contre ses parents, rugissante pour une jeune femme à la fenêtre. À la fin de la nuit, les enfants quittent leurs instruments, fiers de leur performance. Ils s’endorment bientôt, non sans avoir hâte de se retrouver de nouveau pour jouer ensemble. Cet album présente le récit fantaisiste d’un orchestre d’enfants reproduisant les bruits de l’orage et permettant au jeune lecteur d’apprivoiser la tempête, parfois source de peur. Ces bruits deviennent une musique procurant du plaisir à ceux et celles qui l’entendent. Tout en demeurant accessible, le texte aux accents poétiques comporte un certain nombre de mots recherchés. De grandes illustrations aux lignes souples, disposées sur les pleines doubles pages, montrent les musiciens dans une salle de spectacle somptueuse et les spectateurs dans le confort chaleureux de leur demeure. Ces illustrations représentent des personnages aux grands yeux, souvent en gros plan, qui expriment un bonheur et une sérénité contrastant avec l’obscurité de la nuit et les manifestations naturelles de l’orage, comme les nuages, la foudre et la pluie.


Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Mettre en scène: Interpréter des musiques d’orage qui correspondent à différentes préférences sonores et musicales.

Échanger: Échanger sur les émotions ou sensations que l’orage suscite en soi : peur, fascination, plaisir, etc.

Écrire et créer à son tour: Créer une histoire expliquant l’origine artistique d’un autre phénomène naturel : arc-en-ciel, coucher de soleil, étoiles filantes, etc.

Mots-clés

Album, fantaisie, musiciens et musiciennes, musique, nuit, orages, orchestre, préférences






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec