Intention pédagogique
Les élèves vont établir des liens entre leurs caractéristiques et les thèmes abordés dans le livre pour améliorer leur connaissance de soi et pour planifier leur démarche exploratoire. Ils vont également élargir leur perception des carrières de différents artistes connus associés à différentes périodes historiques.
Liens avec le programme de projet personnel d’orientation
Se situer au regard de son orientation scolaire et professionnelle (p. 21)
o Consolider son profil personnel
· Établir des liens entre ses caractéristiques personnelles et ses découvertes
o Partager sa réflexion
· Confronter ses représentations avec celles de ses pairs
· Élargir sa réflexion en tirant profit de celle des autres.
Réaliser une démarche exploratoire d’orientation (p. 17)
o Planifier sa démarche exploratoire
· Déterminer des secteurs d’intérêt
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Inviter les élèves à observer les illustrations de la première et de la quatrième de couverture. Les amener ensuite à prendre connaissance du titre et à lire le texte de la quatrième de couverture afin d’émettre leurs hypothèses sur le thème qui sera abordé dans l’œuvre.
2. Proposer aux élèves d’échanger sur ce qu’ils savent à propos des arts visuels, des artistes qu’on voit sur la couverture, des métiers artistiques qui les intéressent. Voici des exemples de questions à poser pour susciter leur réflexion :
· « Quelles sont vos aptitudes en arts? »
· « Quelles sont les caractéristiques des artistes que vous aimez? »
· « Quelles disciplines artistiques préférez-vous? »
3. Rappeler aux élèves de noter les liens entre leur personnalité et leurs découvertes avant et tout au long de la lecture.
Déroulement (pendant la lecture)
4. Inviter les élèves à se placer en équipe et les encourager à partager oralement les liens qu’ils feront entre le contenu de l’œuvre et leur profil personnel. Voici quelques questions qui peuvent guider les discussions :
· « Quelles sont les caractéristiques des différents emplois dans ce livre? »
· « Quels traits de personnalité et centres d’intérêt sont interpellés à travers ces emplois? »
· « Qu’est-ce qui influence les personnages? »
· « Quelle est l’importance de l’estime de soi pour les personnages? »
· « Quelles sont les ressemblances et les différences entre vous et un des personnages? »
· « Quelles caractéristiques sont ciblées par les professions du domaine des arts? »
· « Quels aspects de l’œuvre pourriez-vous utiliser pour vous aider dans votre démarche exploratoire? »
· « Pourquoi cette œuvre vous a-t-elle attiré? »
5. Amener les élèves à réfléchir aux aspects du livre qui pourraient être utilisés pour mettre en œuvre la démarche exploratoire.
6. Proposer aux élèves de garder des traces des liens établis entre leur profil personnel et les éléments du livre lu dans un outil de consignation de leur choix ou au choix de l’enseignante ou de l’enseignant. Cette activité peut servir à la planification d’une démarche exploratoire ou à l’enrichissement de sa réalisation.
Intégration (après la lecture)
7. Demander aux élèves de partager en sous-groupes les liens qu’ils ont établis entre le livre, leur profil personnel et l’apport à la planification de leur démarche exploratoire.
8. Amener les élèves à réagir aux réponses qu’ils ont données pendant la discussion (étape 4) lors du retour en grand groupe.
9. Inviter les élèves à revoir leur profil personnel pour y ajouter de nouvelles possibilités de carrière à explorer.
Prolongement
1. Inviter les élèves à lire d’autres œuvres du réseau afin de découvrir d’autres parties de leur personnalité et de leurs centres d’intérêt pour bonifier leur profil personnel.
2. Proposer aux élèves de suggérer des livres à leurs pairs pour les aider à explorer leurs centres d’intérêt, leurs aptitudes et leurs valeurs, par exemple. Les amener à faire des suggestions personnalisées à quelques camarades de classe.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o Réseau littéraire : Ce sera le plus grand pont du monde! La construction du pont de Québec 1900-1917 de Michel L’Hébreux (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=33748&sec=2
o Réseau littéraire : Mauvaise herbe de Thibaut Rassat (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=54710&sec=2
o Réseau littéraire : Les Nordiques n’ont pas froid aux yeux de Pierre Labrie (2020) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=56013&sec=2
o Réseau littéraire : Antonio Vivaldi d’Olivier Baumont (1999) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=50391&sec=2
o Réseau littéraire : Je suis Corbeau de David Bouchard (2010) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=41641&sec=2
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
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