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Titre : Malok |
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AlbumMalokBaum, Gilles (1975-)Illustré par Rémi Saillard.Gauthier-Languereau,©2019.33 p. Première parution 2019. Ce livre est épuisé ISBN 9782017086987, Dewey 848.92 B347m, LO 56018, J. |
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Pistes pédagogiques
Intention pédagogique Les élèves vont comprendre l’impact des mots sur le lecteur à travers les choix syntaxiques de l’auteur. Liens avec le programme de français, langue d’enseignement - secondaire, 1er cycle Lire et apprécier des textes variés o Découvrir des univers littéraires en explorant des textes narratifs et poétiques pour entrevoir différentes facettes de l’être humain à travers les personnages et leurs comportements ainsi que pour nourrir et stimuler son imaginaire (p. 102) o Se situer par rapport aux valeurs, au traitement thématique et aux procédés textuels et linguistiques (p. 101) o Recourir aux ressources de la langue pour produire des effets visant à susciter l’intérêt de différents destinataires (p. 111) Mise en contexte et préparation (avant la lecture) 1. Activer les connaissances antérieures des élèves sur le groupe du nom et ses fonctions ainsi que sur la phrase simple et ses constituants. 2. Présenter l’album aux élèves. Leur expliquer la raison du choix de l’album : découvrir une œuvre littéraire du genre merveilleux et poétique ainsi que son univers. 3. Parcourir avec eux la première et la quatrième de couverture pour ensuite s’attarder aux pages de garde afin d’en dégager les premiers éléments de l’univers narratif merveilleux. 4. Donner une intention de lecture aux élèves : lors d’une première lecture, apprécier simplement l’œuvre et, lors d’une seconde lecture, repérer et noter dans un carnet prévu à cet effet des phrases simples qu’ils jugent intéressantes ainsi que des groupes du nom avec expansions qui enrichissent le texte. Les inviter également à noter des comparaisons trouvées dans le texte. Déroulement (pendant la lecture) 5. Jumeler les élèves en dyade pour une première lecture de l’album en alternance. La lecture devrait leur permettre de dégager des impressions, des émotions, des effets et une compréhension juste par des échanges à l’oral ou à l’écrit. 6. À quelques endroits, inviter les élèves à s’arrêter afin de dégager des éléments propres à l’univers du merveilleux et à les partager à voix haute avec leurs pairs. 7. Lors de la seconde lecture, demander aux élèves de prendre en note les groupes nominaux, les phrases simples jugées accrocheuses par leur structure et les comparaisons trouvés au fil de la lecture (ex. : « Elle lui montre une colère sourde », « Comme la sueur qui perle sur le front de Gulnar quand il montre l’exemple »). Prévoir qu’une troisième lecture peut être nécessaire. Intégration (après la lecture) 8. En grand groupe, effectuer un retour sur les groupes du nom et leurs expansions ainsi que sur les phrases simples relevés par les élèves. Compléter les trouvailles, au besoin. 9. Modéliser en analysant les choix syntaxiques de l’auteur à partir de la phrase de base et en dégager l’effet produit sur le lecteur. 10. Travailler ensuite plus particulièrement les comparaisons trouvées au fil de la lecture et en dégager le sens. Échanger autour des effets produits, de la compréhension et de l’interprétation de cette figure de style en sous-groupe, puis en plénière. 11. Finalement, proposer aux élèves d’enrichir, dans leur carnet, des groupes du nom trouvés dans le texte par des expansions de leur cru et de comparer leur création à celle de l’auteur en évaluant l’effet produit. Prolongement 1. Faire le même exercice avec un texte que les élèves ont rédigé antérieurement. Liens, ressources et références o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Mille-Îles |
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