Commentaire descriptif
La grand-mère d’Awâsis lui demande d’aller porter des banniques à un proche. S’amusant en chemin, la fillette échappe le contenu de son panier dans la rivière. En larmes, elle rencontre un canard qui lui offre du beurre pour qu’elle puisse préparer de nouvelles banniques. La fillette croise ensuite un lapin qui lui donne de la farine, une grenouille qui lui fournit du sucre et un hibou qui lui procure du sel. Awâsis retourne alors chez sa grand-mère. Elle voudrait bien confectionner de nouvelles banniques, mais il lui manque le lait. Heureusement, un gentil ours fait son arrivée pour lui en offrir. Aidée de sa grand-mère, Awâsis peut alors cuisiner des banniques qu’elle partagera avec ses nouveaux amis. Mettant de l’avant les valeurs d’entraide et de générosité, cet album fait découvrir au lecteur un aliment très répandu chez les Autochtones d’Amérique du Nord ainsi que plusieurs mots de la langue crie. En effet, les noms des animaux rencontrés par l’héroïne et les ingrédients regroupés sont écrits dans cette langue. Il en va de même pour quelques autres mots comme « bonjour », « non » ou « mon ami ». Un lexique à la fin du livre précise la signification de ces mots en français et leur prononciation. Réalisés à l’ordinateur, les dessins de l’album montrent des personnages sympathiques dans un environnement forestier aux couleurs de la nature. Une recette de banniques complète le livre.
|
Chapitre thématique
Découvrir et s'ouvrir aux différentes cultures
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur ses recettes préférées, qu’on aime faire avec un parent ou déguster avec des proches.
S'informer: Approfondir ses connaissances sur la culture des peuples autochtones du Canada, notamment en ce qui a trait à l’alimentation. Partager ses découvertes.
Regrouper livres et produits culturels: Réaliser une dégustation de banniques et d’autres aliments traditionnels des Autochtones.
Mots-clés
Album, amitié, Autochtones, cuisine, entraide, générosité, langue (cri), pains et céréales, partage, récits (structure récurrente), rencontres
|