Commentaire descriptif
Dans cet album, des doubles pages présentent un texte qui se termine par un mot incomplet que le lecteur est invité à deviner. Cependant, sur les doubles pages suivantes, il ne trouve pas le mot attendu. Par exemple, la phrase « Il était une fois une petite fille tout de rouge vêtue que tout le monde appelait le Petit Cha… » ne se termine pas par « Chaperon », comme on pouvait s’y attendre, mais bien par « Chat botté ». De la même façon, la mère du Chat botté ne lui demande pas d’apporter à sa grand-mère malade une « galette », mais plutôt une « gazelle ». De plus, le Chat botté ne rencontre pas le terrible grand « méchant loup », mais le terrible grand « mérou ». Après quelques pages, le narrateur dénonce l’absurdité de l’histoire et décide de la reprendre du début. Le récit est alors prévisible avant qu’un manque de pages oblige le narrateur à y mettre fin, non sans inviter le lecteur à le poursuivre à sa façon. Le texte de l’album et les peintures empreintes de simplicité qu’il contient sont disposés sur des fonds blancs. Ludique et original, il contribue à l’apprentissage de la lecture en isolant des syllabes et en offrant l’occasion de les retrouver dans différents mots.
|
Chapitre thématique
S'offrir le plaisir de rire
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Écrire et mettre en scène une histoire absurde inspirée d’un conte classique.
Écrire et créer à son tour: S’amuser à inventer une phrase à la manière de l’auteur en n’écrivant que la première syllabe du dernier mot.
Découvrir les richesses du texte: À chaque page où le narrateur n’écrit que la première syllabe du dernier mot, tenter de compléter celui-ci.
Mots-clés
Album, Humour, absurde, contes déroutés, devinettes, intertextes (Chat botté), intertextes (Petit Chaperon rouge), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)
|