Commentaire descriptif
Anju développe une obsession pour Noah, un adolescent de son âge qui, selon lui, semble parfait. Souhaitant à tout prix lui ressembler, Anju l’observe et l’étudie sous toutes les coutures. Pour se rapprocher de lui, il devient son tuteur de mathématique. Mais, en entrant dans son univers intime, il comprend que la vie familiale de Noah est loin d’être idéale. Au cours d’un voyage scolaire à New York, Anju comprend enfin que Noah n’est pas celui qu’il prétend être. Ce roman psychologique consiste en une critique de l’importance accordée aux qualités et aux aptitudes (beauté, leadership, popularité, etc.) valorisées dans nos sociétés. Cette critique repose sur une narration au « tu » permettant au jeune héros de s’adresser directement à Noah tout au long du récit. Convaincante, cette narration brosse un portrait détaillé de Noah tout comme de la transformation qui s’opère progressivement chez le héros. À cet égard, un triangle amoureux et la tentative de viol contribuent à changer profondément la perception de ce dernier à l’égard de son idole. Avec des phrases courtes et des descriptions méthodiques, ce roman montre de façon éloquente que les apparences s’avèrent souvent trompeuses et que l’identité d’une personne ne doit pas se construire par l’imitation des autres, mais bien par l’affirmation de soi.
|
Chapitre thématique
Voir et faire autrement
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur le pouvoir des apparences et les différentes formes qu’elles peuvent prendre. Enrichir la discussion d’exemples tirés du livre, mais aussi de ses observations.
S'informer: S’informer sur les différentes actions possibles et ressources disponibles pour les victimes de violence conjugale ou sexuelle. Partager les résultats de ses recherches.
Relier à sa réalité: Prendre conscience des caractéristiques ou aptitudes personnelles (beauté, popularité, intelligence, etc.) valorisées dans notre société afin de juger de l’importance qui leur est accordée.
Mots-clés
Roman psychologique, abus et agressions sexuelles, admiration, amour, narration au « tu », relations entre jeunes, secrets de famille, violence familiale
|