RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Habiter



Documentaire

Habiter

Tapiero, Galia et Villain, Cécile

Illustré par Magali Dulain.
Kilowatt,©2021.43 p.
Première parution 2021.
ISBN 9782917045893,
Dewey 643 T172h, LO 56266, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire à portée philosophique et anthropologique traite des différentes façons d’habiter un espace de vie. Après un postulat selon lequel chaque être humain a sa façon d’habiter le monde, il aborde les besoins poussant les hommes et les animaux à investir un lieu pour y vivre. Ce faisant, l’ouvrage traite du nomadisme, des premières communautés humaines et de la nécessité de se protéger d’un environnement parfois hostile. Les pages suivantes présentent différentes manières d’habiter le monde aujourd’hui, par exemple en menant une vie nomade ou en résidant à la ville ou à la campagne. Les thèmes de l’itinérance et des réfugiés, forcés de quitter leur maison, sont également exploités. Suivent des renseignements sur les diverses façons d’organiser et de s’approprier un espace privé, mais aussi de cohabiter et de vivre en communauté. Sur chaque double page réservée au traitement d’un thème, deux ou trois paragraphes livrent une information vulgarisée. Des exemples concrets et pertinents ainsi que des faits parfois surprenants sont proposés. Des illustrations mêlant l’aquarelle et le dessin accompagnent le texte. Tout comme ce dernier, elles permettent au lecteur de bien se représenter la diversité des manières d’habiter le monde à travers le temps et l’espace.


Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Imaginer un lieu idéal où l’on voudrait habiter, que ce soit dans le futur ou un endroit du monde en particulier.

S'informer: Approfondir ses connaissances sur la diversité culturelle des lieux d’habitation du monde en consultant des sources documentaires pertinentes. Partager ses découvertes.

Relier à sa réalité: Comparer son espace de vie avec celui de ses camarades de classe. Relever ce que des lieux de vie ont de similaire ou de différent.

Mots-clés

Documentaire, constructions, diversités socioculturelles, habitations, portée géographique, portée historique (plusieurs époques), portée philosophique, vie communautaire, villes






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec