Commentaire descriptif
Élise est beaucoup plus grande que ses camarades de classe. Pourtant, elle se sent encore toute petite à l’intérieur. La tête dans les nuages, la fillette rêveuse et timide aimerait que sa taille la fasse moins remarquer. Elle doit se plier pour être à la hauteur des autres, et quand elle déploie ses longs membres, elle cause parfois des dégâts. Dans ces situations, Élise voudrait être minuscule pour pouvoir se cacher dans un trou de souris. Heureusement, elle se console lorsque sa haute taille s’avère bien utile. C’est le cas lorsque sa grand-mère lui demande d’attraper le chat coincé en haut de l’armoire, après quoi elle remercie chaleureusement sa « petite-fille ». Cet album aborde de façon intimiste le rapport qu’une fillette entretient avec sa grande taille tout en évoquant la place importante que cette caractéristique physique occupe dans la perception que les autres ont d’elle. Pour mieux en rendre compte, le texte utilise des expressions ou des mots révélateurs, comme « avoir la tête dans les nuages », « tomber de haut » ou « se plier en quatre ». Les dessins pleins de douceur du livre offrent une représentation visuelle littérale de ces expressions. En noir et blanc, ils réservent la couleur rouge à quelques éléments illustrés, comme le t-shirt rayé de l’héroïne.
|
Chapitre thématique
Mieux se connaître
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur l’impact que les différences physiques peuvent avoir dans la vie d’une personne, notamment au point de vue de la perception des autres.
Écrire et créer à son tour: S’inspirer du livre pour imaginer la vie d’une personne vivant avec une autre différence physique. Utiliser des images poétiques ou des expressions pour mieux en rendre compte.
Découvrir les richesses du texte: Relever dans le texte les expressions utilisées pour rendre compte de façon imagée de la grande taille et de la personnalité de l’héroïne.
Mots-clés
Album, acceptation de soi, apparence physique (taille), différences physiques, expressions populaires, identité, poids et mesures
|