Intention pédagogique
Les élèves vont être amenés à reconnaître de quelle manière la mise en pages d’une œuvre peut en favoriser la compréhension et influencer leur appréciation.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – secondaire, 1er cycle
Lire et apprécier des textes variés
o Reconstruire ou construire un univers narratif en référence au monde réel, à celui de la science-fiction, du fantastique ou du merveilleux
· Reconnaître l’insertion de séquences secondaires ou en insérer; reconnaître ou anticiper leur intérêt et leurs effets
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- L’insertion de séquences descriptives : lieu, personnage
· Reconnaître ou insérer les illustrations, s’il y a lieu, et en évaluer les effets
· Apprécier les effets créés par la manière de raconter ou chercher à en produire (Progression des apprentissages, p. 31-32)
o Réagir au texte
· Établir un lien entre les procédés d’écriture observés et l’effet produit par le texte ou l’œuvre
· Se référer à ses goûts, à ses champs d’intérêt, à ses connaissances et à sa sensibilité esthétique à l’égard des textes et de la langue pour situer ses réactions au texte ou à l’œuvre (p. 107)
Écrire des textes variés
o Reconnaître ou introduire le propos (une affirmation, un jugement) à justifier et reconnaître ou formuler de manière précise les raisons qui fondent ce propos
· Pour un propos relevant de la subjectivité : l’interprétation et l’appréciation critique d’une œuvre
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- Identifier ou énoncer le propos, soit une interprétation, soit un commentaire
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- Reconnaître la ou les raisons qui fondent le propos ou justifier ce dernier :
- par l’établissement de liens entre un commentaire et un ou plusieurs aspects de l’œuvre (Progression des apprentissages, p. 20)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Présenter la première de couverture, lire le titre ainsi que le texte de la quatrième de couverture.
2. Convier les élèves à un échange en grand groupe en les questionnant sur leur niveau d’intérêt pour le thème abordé dans l’œuvre.
3. Lire le mot de l’autrice intitulé « À propos d’Anne-France Dautheville », qui se trouve aux dernières pages de l’œuvre.
4. Questionner à nouveau les élèves pour vérifier si la lecture du texte a modifié les premières impressions qu’ils avaient par rapport à cette œuvre.
5. Proposer aux élèves une discussion en grand groupe en vue de faire émerger différentes intentions de lecture et ainsi permettre à chacun de construire sa propre intention.
Déroulement (pendant la lecture)
6. Faire une lecture interactive de l’œuvre en la projetant, par exemple, à l’aide d’une caméra document et en laissant suffisamment de temps aux élèves pour observer la mise en pages et les illustrations.
7. Effectuer un temps d’arrêt dès la deuxième double page afin de permettre aux élèves d’exprimer leur appréciation de la mise en pages en leur demandant, par exemple, si celle-ci les surprend ou s’ils s’attendaient à ce genre de présentation visuelle.
8. Avant de poursuivre la lecture, proposer aux élèves de porter une attention particulière aux illustrations et aux effets créés par les différentes séquences descriptives qui les accompagnent.
9. À la fin de la lecture, inviter les élèves à choisir le moment du récit qui les a le plus marqués.
10. Proposer aux élèves de présenter, en équipe de trois ou quatre, ce passage à leurs pairs et de dire en quoi il les a marqués.
Intégration (après la lecture)
11. Relire le dernier paragraphe du mot de l’autrice intitulé « À propos d’Anne-France Dautheville », qui se trouve à la fin du récit.
12. Suggérer aux élèves d’écrire une lettre à l’autrice dans laquelle ils lui expliquent comment son œuvre a réussi (ou non) à leur donner envie de voyager et de découvrir le monde, comme elle le souhaitait en la publiant.
Prolongement
1. Proposer aux élèves de créer une revue de voyage numérique collective.
2. Inviter les élèves à trouver un endroit dans le monde qu’ils aimeraient visiter et à effectuer une recherche sur ce dernier.
3. À partir d’une application permettant de créer une revue numérique (ex. : Madmagz), inviter chaque élève à produire sa propre page dans laquelle il présente l’endroit choisi et justifie pourquoi, selon lui, tout le monde devrait visiter cette destination au moins une fois dans sa vie.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
Pistes rédigées par le ministère de l’Éducation
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