Commentaire descriptif
Une fillette invite le lecteur de ce livre à entrer dans sa maison. Elle lui demande ensuite de l’aider à trouver les fantômes qui la hanteraient. Pour ce faire, elle le conduit en plusieurs lieux de la maison, comme la cuisine, les couloirs, la salle de bain, la bibliothèque et le grenier. Si la fillette n’y voit aucun fantôme, le lecteur peut les apercevoir à chacun des endroits. En réalité, les fantômes s’amusent à se cacher de la fillette, parfois même avec la complicité du lecteur! Cet album propose une chasse aux fantômes dans une vaste demeure construite en 1760. La découverte de chaque lieu se fait en deux temps. Dans un premier temps, une photographie en noir et blanc montre la pièce inspectée par la fillette. Peint à grands traits colorés, le personnage est superposé à la photographie à la façon d’un collage. Dans un deuxième temps, un film transparent rabattu sur la photographie permet d’y faire apparaître des fantômes. Peints sur le film transparent, les fantômes empruntent différentes postures amusantes. Narré par la fillette, le texte se compose de phrases courtes. Parfois, quelques lignes imprimées au bas des photographies apportent des informations sommaires sur la maison historique mise en vedette dans ce livre ingénieux.
|
Chapitre thématique
Sonder l’insolite
Pistes d'exploration
Mettre en scène: Imaginer une histoire racontant l’origine des fantômes de la maison.
Écrire et créer à son tour: Écrire des répliques que les fantômes pourraient échanger.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir des styles architecturaux appartenant à différentes époques et civilisations.
Mots-clés
Album, Humour, illustrations (collage), illustrations (photographies), maisons hantées, narration au « tu », originalité (livre), personnages (fantômes)
|