Intention pédagogique
Les élèves vont être sensibilisés à la façon dont les mots sont formés et à l’évocation d’idées à partir d’images.
Liens avec le programme de français, langue d’enseignement – primaire
Lire des textes variés
o Construire du sens à l’aide de son bagage de connaissances et d’expériences
· Utiliser le contenu d’une œuvre à diverses fins
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- Identifier, en contexte, les mots nouveaux (inconnus à l’oral et à l’écrit) et leur donner du sens en utilisant plusieurs indices et sources d’information
- Illustrations
- Correspondances graphonologiques (lettres/sons) et première syllabe du mot (Progression des apprentissages, p. 71)
Mise en contexte et préparation (avant la lecture)
1. Disposer des lettres aléatoirement au tableau et poser différentes questions aux élèves. Par exemple :
· « Que pouvez-vous lire? »
· « Quel mot est écrit au tableau? Est-ce que c’est un mot? »
· « Quelles sont les conditions pour former un mot? » (ordre des lettres, choix des lettres)
2. Présenter aux élèves la page couverture et leur demander de dire ce qu’ils voient sur l’image.
3. Aider les élèves à détailler leurs idées afin qu’ils se fassent une représentation mentale juste de la page couverture.
4. Présenter aux élèves l’autrice et l’illustratrice et leur lire la dédicace distincte de chacune.
5. Lire le résumé de la quatrième de couverture et amener les élèves à réfléchir à la question proposée par l’autrice : « Comment peut-on savoir de quoi le livre parle s’il n’y a pas d’images? »
Déroulement (pendant la lecture)
6. Lire le texte jusqu’à l’image de la lune.
7. Faire remarquer aux élèves l’ordre des lettres du mot « lune ».
8. Inviter les élèves à se représenter la lune (ex. : jaune, demi-lune, pleine lune, quart de lune).
9. Sans montrer les prochaines images, poursuivre la lecture en demandant aux élèves de se faire une représentation mentale du texte.
10. Engager une discussion avec les élèves pour comparer leurs représentations mentales avec les images du livre.
11. Poursuivre la lecture afin de montrer aux élèves que l’ajout de mots peut préciser leur imagerie mentale (présenter l’image de l’arbre avec des fleurs blanches).
12. Faire remarquer aux élèves qu’une description détaillée a un effet important sur la précision d’une représentation mentale (le grand oiseau noir au bec jaune vole haut dans le ciel bleu).
13. Terminer la lecture et faire décrire oralement aux élèves la dernière image du livre.
Intégration (après la lecture)
14. Reprendre l’image du perroquet et demander aux élèves de décrire verbalement ce qu’ils voient avec précision.
15. En grand groupe, discuter de l’importance ou non d’intégrer une description précise afin de faciliter la représentation mentale. Aborder également le travail de l’illustratrice.
Prolongement
1. Présenter aux élèves diverses images et leur demander de les décrire avec précision dans leurs mots.
2. Animer une activité à la manière de « Fais-moi un dessin ». Demander à un élève de décrire une image et à un autre de la dessiner le plus fidèlement possible selon la description donnée.
3. Présenter aux élèves diverses organisations de mots et de non-mots (disposition, ordre, choix des lettres, majuscules et minuscules). Les amener à relever ceux qui ont du sens.
4. Travailler avec les élèves le vocabulaire à l’aide d’autres albums.
Liens, ressources et références
o Copibec : https://www.copibec.ca/fr/entente-primaire-secondaire
o La grande fabrique de mots d’Agnès de Lestrade (2009) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=43440&sec=2
o ABC de Marion Arbona (2021) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=49390&sec=2
o La petite bûche de Michaël Escoffier (2019) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=51864&sec=2
o Sans le A de Michaël Escoffier (2016) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=46572&sec=2
o Au loup tordu! de Pef (2012) : https://constellations.education.gouv.qc.ca/index.php?p=il&lo=46194&sec=2
Pistes rédigées en collaboration avec le Centre de services scolaire des Phares
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