Commentaire descriptif
Ce livre documentaire apporte des pistes de réponses à des questions sur Internet et les nouvelles technologies. Parmi ces questions : « À quoi servent nos données personnelles? », « Est-ce qu’Internet est raciste? », « Le numérique est-il dangereux pour la planète? », « Les réseaux sociaux nous rendent-ils bêtes? ». Ces questions et leurs réponses offrent une perspective critique sur des phénomènes ayant des conséquences concrètes sur la vie de tout un chacun. Le livre souligne les implications politiques, économiques, écologiques et sociales d’Internet afin que le lecteur puisse en faire un usage plus éclairé et responsable. Les propos sont appuyés par des données pertinentes et des exemples tirés de l’actualité, concernant par exemple les biais algorithmiques, les cryptomonnaies, les fausses nouvelles (fake news), la reconnaissance faciale et la culture du bannissement (cancel culture). Plusieurs de ces exemples prennent la forme de capsules titrées ponctuant la lecture. La signification de mots importants ou spécialisés, imprimés en gras dans le texte, est précisée dans les marges du livre. Des vignettes illustrent de façon humoristique, parfois à l’aide de dialogues, la matière de ce livre au ton engagé. Un sommaire et des références invitant à poursuivre la réflexion complètent l’ouvrage.
|
Chapitre thématique
Aiguiser son sens politique
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur les réflexions suscitées à propos des répercussions d’Internet sur la vie des individus et des sociétés. Enrichir l’échange d’exemples tirés de sa propre expérience.
S'informer: Approfondir ses connaissances sur un phénomène abordé par le livre, comme la pollution causée par l’utilisation d’Internet, le cyberharcèlement ou le sexisme sur le Web. Partager ses découvertes.
Relier à sa réalité: Réfléchir à propos de certains choix et de nouvelles habitudes qui pourraient rendre son utilisation d’Internet plus responsable.
Mots-clés
Documentaire, critique sociopolitique, informatique, Internet, loisirs, médias sociaux, moyens de communication, ordinateurs et tablettes, portée économique, portée sociologique, prendre ses responsabilités, questions-réponses (procédés), sentiment de sécurité, téléphone et cellulaire, vie quotidienne
|