Commentaire descriptif
Eunice Kathleen Waymon naît en 1933, en Caroline du Nord. Démontrant très tôt un don pour la musique, elle entreprend des études de piano. Cependant, le racisme ambiant met fin à son rêve de devenir musicienne classique. Se tournant vers le jazz, elle emprunte un nom d’artiste : Nina Simone. À la même époque, le mouvement pour les droits civiques prend de l’ampleur dans le pays. Connaissant une popularité croissante, Nina utilise la musique pour faire entendre et pour défendre les revendications des Noirs américains. Violemment prise à partie pour cette raison, elle continue néanmoins à jouer du piano et à chanter pour dénoncer le sort réservé au peuple noir en Amérique. Cet album raconte l’histoire de Nina Simone en tant que musicienne jazz et militante du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Avec un ton engagé, parfois lyrique, le texte met en évidence le racisme et la discrimination dont Nina Simone a été victime tout au long de sa vie. Il insiste aussi sur la détermination et le courage dont elle a fait preuve pour poursuivre son combat. Les illustrations mêlent la peinture et le collage pour créer des images au style naïf. À la fin du livre, un texte suivi retrace la vie de Nina Simone en quelques paragraphes.
|
Chapitre thématique
Explorer le monde des arts et des lettres
Pistes d'exploration
S'informer: Découvrir l’histoire du mouvement des droits civiques aux États-Unis. Partager ses découvertes.
Regrouper livres et produits culturels: S’informer sur la musique comme vecteur de revendications sociales et politiques. Ce faisant, écouter des pièces de musique engagées de différentes origines et époques.
Regrouper livres et produits culturels: Écouter la musique de Nina Simone afin de mieux connaître l’œuvre de cette grande artiste. Dégager certains de ses aspects les plus marquants.
Mots-clés
Album, Récit de vie, chanteurs et chanteuses, contestation, courage, détermination, droits et libertés, États-Unis, injustice, musiciens et musiciennes, musique, Noirs-histoire, portée politique, racisme, ségrégation, Simone, Nina, 1933-2003
|