RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : J'écris des haïkus



Documentaire

J'écris des haïkus

Brindreau, Véronique

Illustré par Sandrine Thommen.
Picquier jeunesse,©2022.89 p.
Première parution 2016.
ISBN 9782809715613,
Dewey 808.141 B858j, LO 56962, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 4

Commentaire descriptif

Ce livre offre de nombreux conseils utiles pour écrire des haïkus, ces courts poèmes d’origine japonaise. L’ouvrage est organisé en quatre chapitres qui correspondent aux quatre saisons. Cela s’explique par la plus importante règle d’écriture d’un haïku : il doit contenir un mot relatif à une saison, qu’il s’agisse d’une couleur, d’un fruit ou encore d’une fête. Les deux autres règles sont également mentionnées au fil de l’ouvrage : le haïku doit contenir dix-sept syllabes, réparties en trois groupes, et une « coupure ». Chaque chapitre donne à lire des haïkus, connus ou moins connus, et invite à réaliser des activités littéraires : jeux d’association, identification de mots, poèmes à compléter, etc. On y trouve des chansons traditionnelles japonaises et des informations sur le Japon (la nature, les fêtes, la langue, etc.) permettant de mieux connaître les sources d’inspiration et l’esprit des haïkus. L’ouvrage présente aussi des poètes japonais et des conseils que ces derniers ont prodigués aux poètes en herbe. S’adressant directement au lecteur, la narration abondante insuffle le goût de la création en guidant cette incursion dans le riche univers des haïkus, ces poèmes traduisant avec subtilité les événements du quotidien et les états de la nature. Des dessins aux lignes précises et aux couleurs en aplat, remplis de références visuelles au Japon, agrémentent l’ouvrage.


Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Écrire des haïkus en s’inspirant des saisons, des fêtes et d’autres réalités de son pays.

S'informer: Approfondir ses connaissances sur le Japon, son histoire, sa culture, etc. Partager ses découvertes et s’en inspirer pour écrire un court texte poétique.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir des traditions poétiques ou littéraires provenant d’autres pays. Les comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Documentaire, écriture, Japon, jeux littéraires, nature, poésie, processus de création, saisons, sources d'inspiration, vie quotidienne






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec