Commentaire descriptif
Cette collection d’ouvrages documentaires vise à répondre de manière claire et conviviale aux petites et grandes interrogations des enfants sur une variété de sujets. Invitant à découvrir les droits des enfants, ce titre sensibilise à l’importance de protéger les enfants contre les violences et les privations de toutes sortes. Pour ce faire, il pose des questions comme «Les droits sont-ils les mêmes partout?», «Qui protège et défend les droits?», « Les enfants ont-ils le droit de s’amuser? » ou
« Quelles sont les protections contre les violences faites aux enfants? ». Chaque question est suivie d’une réponse pertinente, vulgarisée sur une ou deux pages. La narration, au ton engagé, s’adresse directement au lecteur afin de mieux l’interpeller. Des capsules offrant des renseignements complémentaires assortis d’illustrations humoristiques accompagnent le texte principal dans une mise en pages équilibrée. Évoquant la bande dessinée, ces illustrations comportent le plus souvent quelques dialogues. Les exemples illustrant le propos sont souvent tirés du contexte français. Certains éléments importants du texte sont mis en évidence par des caractères gras. Une courte préface signée par une défenseuse des droits fait office d’introduction à ce documentaire engagé sans table des matières ni index.
|
Chapitre thématique
Aiguiser son sens politique
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Réaliser une affiche ou un dépliant pour sensibiliser ses proches et ses camarades à l’importance de défendre les droits des enfants.
S'informer: S’informer sur des phénomènes qui portent atteinte aux droits des enfants, comme les enfants soldats, la violence domestique et la malnutrition. Partager ses découvertes.
Regrouper livres et produits culturels: Approfondir ses connaissances sur les droits des enfants grâce à d’autres sources documentaires pertinentes, comme J'ai le droit d'être un enfant. Relever les informations les plus marquantes.
Mots-clés
Documentaire, critique sociopolitique, différences socioéconomiques, diversités socioculturelles, droits de l'enfant, justice, liens intergénérationnels, narration au « tu », portée sociologique, questions-réponses (procédés)
|