RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est quoi la nature?



Album

C'est quoi la nature?

Lecoeuvre, Claire

Illustré par Bruno Gibert.
Actes Sud junior,©2022.52 p.
Première parution 2022.
ISBN 9782330159450,
Dewey 577 L464c, LO 57023, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.1 1

Lecture dans toutes les disciplines

P2

Commentaire descriptif

Ce livre à caractère philosophique formule une vingtaine de questions qui invitent à une réflexion sur la nature et les relations que l’être humain entretient avec elle. Chaque double page présente l’une de ces interrogations ainsi que deux illustrations visant à nourrir la discussion au moyen d’exemples concrets. Ainsi, un renard dévorant une poule et un pistolet mitrailleur servent d’appui à la question « Qu’est-ce qui est violent? », tandis qu’un ciel étoilé et un champ pétrolifère soutiennent la réflexion proposée par cette autre : « Tout existe-t-il à l’infini? » De même, un coucher de soleil et une peinture qui le représente font écho à la méditation que suggère la prémisse « Qu’est-ce qui est beau? » Les thèmes de la violence, de la beauté et de la pérennité ainsi que ceux du pouvoir, du progrès et du vivant sont tour à tour abordés. Dans un style évoquant l’estampe, les dessins numériques offrent des lignes schématiques, des aplats de couleurs contrastées et un graphisme épuré. À la fin de l’ouvrage, un court dossier donne à lire des notions, des repères et des pistes visant à enrichir la discussion. Ce faisant, d’autres questions permettent de poursuivre la réflexion.


Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Formuler une nouvelle question et l’illustrer de deux dessins afin d’amorcer de nouvelles discussions.

S'informer: S’intéresser à la dimension philosophique de certaines notions, comme le beau, le progrès et la nature humaine. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes et proposer des exemples concrets tirés de ses observations.

Découvrir les richesses du texte: Répondre individuellement à une question, puis organiser une discussion à partir des réponses mises en commun.

Mots-clés

Album, apprendre à questionner, écologie, intérêt du lien texte-images, nature, portée philosophique






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec