RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le livre qui ne voulait pas être lu



Album

Le livre qui ne voulait pas être lu

Sundin, David (1976-)

Illustré par David Sundin. Traduit du suédois par Anna Postel.
Robert Laffont,©2022.35 p.
Première parution 2020.
ISBN 9782221259320,
LO 57077, J.
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

Commentaire descriptif

Un enfant demande à une grande personne de lui lire un livre. Cependant, comme il s’agit du Livre qui ne voulait pas être lu, le moment de lecture qui s’ensuit n’est pas de tout repos. En effet, dès la première page, le livre se transforme en volant de direction, ce qui oblige la grande personne à conduire. Retrouvant sa forme, le livre se remplit de mots inconnus, puis se métamorphose en ailes d’oiseau qui tentent de s’envoler par la fenêtre. Comme si ce n’était pas assez, le texte se met à rétrécir, puis à grandir et à grandir encore. Un lapin y apparaît ensuite, avant que le livre ne devienne brûlant, que certains mots disparaissent et que des lettres se mettent à courir dans tous les sens. Lorsque la lecture se termine enfin, la grande personne cache l’objet pour que l’enfant ne le retrouve jamais! Cet album raconte la lecture inusitée d’un livre pour le moins rébarbatif. Amusantes et fantaisistes, les différentes stratégies du livre pour ne pas être lu invitent les lecteurs à jouer avec les mots et à manipuler l’ouvrage de façon interactive. Évoquant la gravure d’une autre époque, les sérigraphies qui illustrent le livre s’allient à un texte dont la mise en pages exploite des typographies aux tailles et aux polices diversifiées. Seules deux couleurs (rouge et bleu) sont utilisées, tant pour le texte que pour l’illustration, ce qui participe au style suranné de l’ensemble.


Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour: Imaginer et présenter un autre moyen trouvé par le livre pour ne pas être lu.

Découvrir le visuel et s’en inspirer: Proposer une autre façon d’illustrer un passage du livre.

Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d’autres livres interactifs invitant le lecteur à le manipuler de différentes façons, comme Un livre. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, Humour, intérêt de la mise en pages, jeux littéraires, lecture, livres, originalité (livre), processus de création






https://constellations.education.gouv.qc.ca

© Gouvernement du Québec