Commentaire descriptif
Un enfant demande à une grande personne de lui lire un livre. Cependant, comme il s’agit du Livre qui ne voulait pas être lu, le moment de lecture qui s’ensuit n’est pas de tout repos. En effet, dès la première page, le livre se transforme en volant de direction, ce qui oblige la grande personne à conduire. Retrouvant sa forme, le livre se remplit de mots inconnus, puis se métamorphose en ailes d’oiseau qui tentent de s’envoler par la fenêtre. Comme si ce n’était pas assez, le texte se met à rétrécir, puis à grandir et à grandir encore. Un lapin y apparaît ensuite, avant que le livre ne devienne brûlant, que certains mots disparaissent et que des lettres se mettent à courir dans tous les sens. Lorsque la lecture se termine enfin, la grande personne cache l’objet pour que l’enfant ne le retrouve jamais! Cet album raconte la lecture inusitée d’un livre pour le moins rébarbatif. Amusantes et fantaisistes, les différentes stratégies du livre pour ne pas être lu invitent les lecteurs à jouer avec les mots et à manipuler l’ouvrage de façon interactive. Évoquant la gravure d’une autre époque, les sérigraphies qui illustrent le livre s’allient à un texte dont la mise en pages exploite des typographies aux tailles et aux polices diversifiées. Seules deux couleurs (rouge et bleu) sont utilisées, tant pour le texte que pour l’illustration, ce qui participe au style suranné de l’ensemble.
|
Chapitre thématique
S'offrir le plaisir de rire
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Imaginer et présenter un autre moyen trouvé par le livre pour ne pas être lu.
Découvrir le visuel et s’en inspirer: Proposer une autre façon d’illustrer un passage du livre.
Regrouper livres et produits culturels: Découvrir d’autres livres interactifs invitant le lecteur à le manipuler de différentes façons, comme Un livre. Comparer et justifier ses préférences.
Mots-clés
Album, Humour, intérêt de la mise en pages, jeux littéraires, lecture, livres, originalité (livre), processus de création
|