Commentaire descriptif
Ce livre propose quatre histoires entourant l'expérience migratoire. Dans la première, un jeune orphelin perpétue la tradition du thé comme moment de partage dans le pays où il immigre. Dans la seconde, une jeune coureuse étrangère fait preuve de courage et de détermination pour faire sa place sur le podium aux Jeux olympiques de Londres. Dans la troisième, une sage-femme parvenue à la retraite se souvient de son parcours d'immigrante. Dans la quatrième, un vieil homme isolé au milieu d'un monde qu'il ne reconnaît plus est invité par un jeune homme à partager une tasse de thé. Un poème bilingue (créole réunionnais et français) conclut le recueil. Cet ouvrage présente avec poésie et beaucoup d'humanisme des parcours migratoires faits d'épreuves, d'espoirs et de rencontres. L'origine et la destination des personnages ne sont jamais précisées, ce qui confère à leur expérience une dimension universelle. Sensible, intimiste et inspirée du conte, la narration rend compte avec attention des gestes et des émotions qui composent ces diverses trajectoires, mais où la rencontre de l'Autre s'avère le plus souvent déterminante. Une version audio du livre, dont la narration est assurée par l'écrivaine, est accessible gratuitement sur le site de l'éditeur.
|
Chapitre thématique
S'ouvrir aux différences sociales
Pistes d'exploration
Échanger: Échanger sur l'importance de la rencontre et du partage dans l'expérience de l'immigration. Enrichir l'échange avec des éléments tirés du livre.
Écrire et créer à son tour: Imaginer le parcours d'un autre migrant en s'inspirant de l'actualité, de sources documentaires ou d'expériences recueillies auprès de personnes de son entourage.
Discuter: Approfondir ses connaissances sur le phénomène migratoire, dans son pays et ailleurs dans le monde. Partager ses découvertes.
Mots-clés
Conte, épreuves, espoir, exil, immigration, rencontres, textes intimistes
|