Commentaire descriptif
L’amour et la douleur de la perte sont au cœur de ce livre de Marie-Andrée Gill, une poète innue originaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans des textes concis organisés en sections titrées, l’autrice s’attarde à des moments quotidiens et à des états du corps dévoilant les différentes expressions du sentiment amoureux, du désir et du manque de l’être aimé. Elle y fait intervenir diverses réalités naturelles, des objets familiers et des références culturelles populaires pour mettre en images, parfois de façon percutante et crue, les aléas de la passion amoureuse : « Mon seul chez-nous est un coup de poing dans la viande du cœur ». Ou encore : « Chaque pensée est un crash de corneilles dans un blender une matière nouvelle à dompter ». Québécismes, expressions populaires et anglicismes participent à traduire dans un registre de langue familier le caractère à la fois bouleversant et fugitif des émotions de la narratrice, qui s’adresse parfois directement à l’être aimé. Offrant de plonger dans un feu intérieur si puissant et indomptable qu’il « chauffe le dehors », l’autrice donne également à admirer la beauté brute du monde où pulse la vie, ainsi que l’espoir de l’apaisement.
|
Chapitre thématique
Découvrir plusieurs facettes de l’amour
Pistes d'exploration
Échanger: Choisir son poème favori et échanger sur les raisons de son choix.
Écrire et créer à son tour: Juger de l'apport des québécismes, des anglicismes et des expressions populaires aux poèmes du recueil. S'en inspirer pour écrire un poème au registre de langue familier.
Découvrir les richesses du texte: Relever des figures de style du livre qui participent à traduire particulièrement bien différents états du sentiment amoureux.
Mots-clés
amour (couples), émotions et sentiments, expressions populaires, figures de style, langue (registres de), maturité exigée (livre), narration au « je », nature, Québec (Saguenay-Lac-Saint-Jean), souffrance
|