Commentaire descriptif
Ce livre aborde le phénomène de la peine d’amour avec une approche à la fois humoristique et informative. S’adressant directement au lecteur, l’autrice-illustratrice explique d’abord les manifestations physiques et psychologiques du sentiment amoureux et du chagrin d’amour, notamment en éclairant leurs causes physiques et hormonales. Elle présente ensuite les différentes phases de la peine d’amour, comme le choc, le déni, le manque et la guérison. Elle donne aussi des conseils aux jeunes qui éprouvent ce sentiment : exprimer sa peine, éviter d’entreprendre une nouvelle relation pour tromper sa solitude, apprendre à s’aimer soi-même et nourrir ses relations avec ses amis et sa famille. Pour finir, la narratrice suggère que les peines d’amour, pour douloureuses qu’elles soient, peuvent être l’occasion d’apprentissages et de nouvelles expériences enrichissantes. Écrit dans un style direct, vivant et sympathique, le texte est imprimé en lettres cursives de tailles variées. Les dessins s’articulent autour du récit de façon inventive et dans une mise en pages particulièrement dynamique et libre. Agrémentées de touches de couleur, des illustrations amusantes ponctuent le propos. Tous ces éléments contribuent à l’approche positive et bienveillante qu’offre ce livre réconfortant qui invite le lecteur à ne pas avoir peur des « accidents amoureux ».
|
Chapitre thématique
Exprimer ses émotions et ses sentiments
Pistes d'exploration
Écrire et créer à son tour: Écrire ou mettre en scène une histoire d’amour afin de présenter différents aspects, grisants ou douloureux, du sentiment amoureux.
Découvrir les richesses du texte: Relever dans le texte des moyens de surmonter une peine d’amour, mais aussi de mieux vivre, comme apprendre à s’aimer soi-même.
Relier à sa réalité: Réfléchir à ses propres expériences amoureuses et juger en quoi elles ont été des sources d’apprentissage. Écrire un court texte pour en rendre compte.
Mots-clés
Documentaire, amour, amour (couples), défis relationnels, souffrance, tristesse, vie quotidienne
|